Accueil | Présentation | Une formation humaine et spirituelle

Une formation humaine et spirituelle

Le Lycée Blomet est un établissement catholique. L’anthropologie chrétienne constitue ainsi le fondement de notre action pédagogique et éducative et du regard que nous portons sur chacun de nos étudiants. L’anthropologie chrétienne invite à poser la question de l’homme dans sa relation à son Créateur. En ce sens, notre prépa est un lieu dans lequel chaque étudiant doit pouvoir se poser la question de la foi ou de l’approfondissement de sa foi.

La mission d’une classe préparatoire dans l’enseignement catholique n’est pas exclusivement de préparer aux concours, de former des compétences précises ou de satisfaire à la demande du marché de l’emploi. Ces deux premières années d’enseignement supérieur ne sauraient se réduire à la recherche d’une pure capacité technique. Elles constituent, bien plus largement, un socle, à partir duquel le parcours dans l’enseignement supérieur pourra trouver tout son sens. Une année de prépa échappe à la vision utilitaire de la formation et doit permettre au jeune étudiant de déployer toutes les dimensions qui constituent l’homme. L’étudiant est d’abord un jeune homme ou une jeune femme qui cherche. Cette recherche ne saurait se ramener à un simple calcul pragmatique. Elle doit aussi pouvoir poser, librement, une référence supérieure, qui pourra devenir le fondement de toute réflexion.

Ces deux premières années d’enseignement supérieur constituent donc un moment fondamental dans la construction personnelle de l’étudiant. Si la raison s’y construit, en étant sans cesse sollicitée, dans toutes les disciplines, si la recherche de la vérité en est la finalité, alors la question de la foi ne saurait en être exclue. Lorsqu’elle exclut la foi, la raison prend le risque de devenir une idéologie fermée ou de ne voir en l’homme qu’un simple consommateur.

Dans son discours aux jeunes professeurs d’Université, prononcé à l’Escorial, le 19 août 2011, Benoît XVI réaffirmait ces fondements :

Pour ce motif, il faut tenir à l’esprit, en premier lieu, que le chemin vers la vérité complète engage aussi l’être humain tout entier : c’est un chemin de l’intelligence et de l’amour, de la raison et de la foi. Nous ne pouvons pas avancer dans la connaissance de quelqu’un si l’amour ne nous anime pas, ni non plus aimer quelqu’un dans lequel nous ne voyons pas de rationalité, étant donné que « il n’y a pas l’intelligence puis l’amour : il y a l’amour riche d’intelligence et l’intelligence pleine d’amour » (Caritas in veritate, n. 30). Si la vérité et le bien restent unis, de même la connaissance et l’amour. De cette unité découle la cohérence de vie et de pensée, l’exemplarité qu’on exige de tout bon éducateur.

En second lieu, il faut considérer que la vérité elle-même est toujours au-delà de nos efforts. Nous pourrons la chercher et nous approcher d’elle, mais nous ne pouvons pas la posséder totalement, ou mieux c’est elle qui se propose à nous et elle qui nous motive.

C’est pourquoi, les propositions théologiques et spirituelles font partie intégrante de la scolarité en CPGE. Elles tiennent compte de la diversité des parcours et des convictions.

Les enjeux de ces propositions sont multiples :

  • Pour certains, il s’agit d’approfondir leur foi. Il s’agit alors d’inviter chaque étudiant à constuire sa vie et son projet d’étude en référence au Christ et à l’Évangile dans la communion de l’Église.
  • Pour d’autres, répondre à des questions sur la foi chrétienne ou simplement la découvrir.
  • Pour tous, enfin, d’approfondir leur culture religieuse et leur connaissance du christianisme : aucun parcours littéraire aucune appréhension des questions de notre société ne saurait faire fi des racines chrétiennes de notre civilisation.

Les parcours proposés

Ils s’organisent sous deux formes :

  • Pour tous : il s’agit d’un parcours théologique décliné pour les étudiants d’hypokhâgne ou pour les étudiants de droit-économie (vous en trouverez le détail dans les rubriques de chacune de ces filières).
  • Pour ceux qui veulent approfondir : un parcours avec notre prêtre référent, en début de soirée, autour des fondements anthropologiques et éthiques de la vie chrétienne

Vie spirituelle

Une messe de rentrée et une messe de fin d’année marquent particulièrement la vie de la prépa. La messe est également célébrée tous les mardis matins dans l’établissement.

Au mois de janvier, les étudiants peuvent choisir entre :

  • Des journées de réflexion, permettant un échange libre sur les questions de Dieu, la foi, l’Église…
  • Une retraite spirituelle dans un monastère.

Rédigé par Eric Barbier