Etre candidat en hypokhâgne
Les classes préparatoires littéraires sont ouvertes à tous les lycéens de baccalauréat général quels que soient les enseignements de spécialité.Les candidatures en hypokhâgne, et les réponses à ces candidatures, se font par l’intermédiaire du site : https://www.parcoursup.gouv.fr/
Quels sont les critères pris en compte dans la lecture des dossiers ?
Les candidats en hypokhâgne doivent avoir un niveau satisfaisant dans les matières de tronc commun : Français, Philosophie, Histoire et Géographie, Langues vivantes. Les résultats dans les deux enseignements de spécialité, quels qu’ils soient, doivent manifester une réelle capacité à progresser.
Plus encore que les notes obtenues, ce sont les appréciations des professeurs de lycée qui sont prises en compte (bulletins de première et de terminale et « fiche avenir complétée sur Parcoursup). Celles-ci doivent traduire un goût pour la réflexion et l’analyse et vos bonnes qualités de rédaction.
Comment rédiger la lettre de motivation ?
La lettre de motivation a pour objectif de vous présenter. Comment se manifeste votre goût pour des études littéraires ? Quelles sont les expériences, les rencontres ou les projets qui vous amènent à postuler en hypokhâgne ? Pourquoi faites-vous le choix de la préparation d’un concours ?
Analysez également votre parcours. Quels sont vos points forts ? Quelles ont été les difficultés rencontrées au cours du cycle terminal ? Comment y avez-vous remédié ? Quels sont encore les points d’amélioration ?
Comment vous projetez-vous dans des études au rythme et aux projets exigeants ?
Enfin, pourquoi postulez-vous en particulier à Blomet ? Quelles sont nos spécificités auxquelles vous êtes particulièrement sensible ?
N’hésitez pas à nous faire part de votre projet de suivre la spécialité histoire et théorie des arts ou études théâtrales.
Rédigé par Eric Barbier