Accueil | Prépas littéraires | Classes préparatoires littéraires

Classes préparatoires littéraires

Vous avez le goût de la littérature, de l’histoire, de la philosophie, de la géographie, des langues vivantes et anciennes…
Vous souhaitez poursuivre vos études au sein d’une filière pluridisciplinaire offrant des débouchés multiples…
Vous aimez le travail et l’effort et vous souhaitez démarrer vos études par la préparation d’un concours…

________________________________________________________________

Les classes préparatoires littéraires préparent au concours de la Banque d’Epreuves Littéraire.

Qu’est-ce qu’une classe préparatoire littéraire ?

Ne vous fiez pas aux apparences : les horaires et les intitulés des cours semblent ressembler à ceux du Lycée.

Cependant, une différence majeure réside dans l’esprit de la prépa : elle est destinée à la préparation d’un concours et non d’un examen.

En ce sens, le profil d’un candidat en hypokhâgne est d’abord celui d’un élève volontaire, combatif et curieux qui a l’habitude de se placer dans une dynamique de dépassement de soi.

Il est aussi celui d’un élève qui aime travailler avec les autres : c’est ensemble, au sein de sa classe, en mutualisant le travail que tous trouveront la motivation et la ressource pour travailler efficacement.

Ce travail ne saurait se faire sans passion ! C’est avant tout par enthousiasme que l’on choisi une prépa littéraire. Aimer lire, aimer écrire, s’étonner de tout, être curieux, ne rien admettre sans vouloir comprendre : la vie avec les œuvres et les grands auteurs, les problématiques géographiques ou historiques, le goût pour les langues et les cultures étrangères constituent le cœur du choix de la prépa littéraire et de la motivation des étudiants.

L’hypokhâgne (1ère année) reste très généraliste dans toutes les disciplines : les grands genres, les principales périodes, les thématiques essentielles sont reprises de façon systématique et approfondie.

La khâgne (2ème année) prépare directement les épreuves du concours : le programme, donné par les ENS, est renouvelé chaque année et porte sur des questions précises.

Nous vous invitons à consulter :

  • nos résultats aux concours,
  • le concours de la Banque d’Epreuves Littéraires,
  • …et les autres débouchés,
  • les cours et leurs contenus,
  • les horaires d’enseignement,
  • les options théâtre, histoire des arts et lettres classiques.

23-12-2019 Rédigé par Eric Barbier