Classes préparatoires littéraires
Vous avez le goût de la littérature, de l’histoire, de la philosophie, de la géographie, des langues vivantes et anciennes…Vous souhaitez poursuivre vos études au sein d’une filière pluridisciplinaire offrant des débouchés multiples…
Vous aimez le travail et l’effort et vous souhaitez démarrer vos études par la préparation d’un concours…
________________________________________________________________
Ne vous fiez pas aux apparences : les horaires et les intitulés des cours semblent ressembler à ceux du lycée. Cependant, une différence majeure réside dans l’esprit de la prépa : elle est destinée à la préparation d’un concours et non d’un examen.L’hypokhâgne (1ère année) reste très généraliste dans toutes les disciplines : les grands genres, les principales périodes, les thématiques essentielles sont reprises de façon systématique et approfondie
Le concours préparé en khâgne (2e année) est celui de l’ENS : intégrer cette École est l’objectif premier de la formation. L’ENS conçoit les programmes et les épreuves du concours. Les notes obtenues à l’ENS permettent également de se porter candidat dans l’ensemble des écoles de la Banque d’épreuves littéraires.
QU’EST-CE QUE L’ENS ?
Le candidat en hypokhâgne est un élève volontaire, combatif et curieux qui a l’habitude de se placer dans une dynamique de dépassement de soi.
Ce travail ne saurait se faire sans passion ! C’est avant tout par enthousiasme que l’on choisit une prépa littéraire. Aimer lire, aimer écrire, s’étonner de tout, être curieux, ne rien admettre sans vouloir comprendre : la vie avec les œuvres et les grands auteurs, les problématiques géographiques ou historiques, le goût pour les langues et les cultures étrangères constituent le cœur du choix de la prépa littéraire et de la motivation des étudiants.
Aucune spécialité de cycle terminal n’est considérée comme étant obligatoire pour aborder une classe préparatoire littéraire à l’ENC-Blomet.
Les spécialités humanités, littérature et philosophie, histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques et langue, littérature et cultures étrangères constituent néanmoins des parcours pertinents pour tester son intérêt pour ces disciplines qui seront approfondies en hypokhâgne.
La pratique du latin ou du grec n’est pas une obligation. En début d’hypokhâgne, les étudiants sont répartis en groupes de niveaux : débutant, intermédiaire, confirmé.
Avoir suivi l’option histoire des arts n’est pas une obligation pour intégrer la spécialité histoire des arts en hypokhâgne.
Le dossier du candidat cherchera à traduire :
- un goût réel pour la lecture et la rédaction,
- le désir de construire un parcours personnel d’excellence à partir de la multitude des débouchés offerts par la voie littéraire,
- un intérêt personnel, une curiosité intellectuelle, pour l’ensemble des disciplines enseignées et avoir le souci d’accéder aux connaissances par la lecture, par le suivi des propositions culturelles sous toutes leurs formes (cinéma, théâtre, expositions, conférences …),
- des aptitudes à un travail soutenu et régulier, faire preuve de concentration d’assiduité et de ponctualité,
- des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir argumenter un raisonnement.
Rédigé par Eric Barbier