Accueil | Economie-Gestion (D2) | Pourquoi une D2 ?

Pourquoi une D2 ?

La classe préparatoire D2 semble proche, par ses débouchés ou ses contenus d’enseignements, d’autres CPGE ou de filières universitaires. Comment cerner la spécificité de cette filière, ses attendus et ses objectifs ?

Comme l’ECG la D2 permet d’intégrer des Ecoles de commerce (EDHEC, EM Lyon, Audencia), en revanche ses débouchés sont plus larges et plus spécifiquement centrés sur l’économie.

Il en est de même pour les enseignements : les programmes en ECG restent généraux et sont centrés exclusivement sur la préparation du concours de la BCE. En D2, l’approche de l’économie est réellement approfondie. L’objectif de la D2 est de se forger de réelles compétences en économie.

Les D2 qui poursuivront leur cursus à Assas en L3 pourront également présenter les concours sur titre pour entrer dans l’une des Ecoles de commerce.

Les enseignements en D2 sont similaires aux enseignements dispensés en licence Sciences des organisations à Dauphine, notamment en économie et mathématiques. Mais la D2 insiste également sur la culture générale et les langues, ce qui permet une plus grande pluridisciplinarité.

Grâce à son double cursus (prépa/université), la classe préparatoire D2 permet aux étudiants de découvrir le monde universitaire tout en conservant l’accompagnement et le cadre du lycée grâce à la prépa. Il s’agit donc d’un vrai tremplin qui permettra aux étudiants d’intégrer les plus grandes écoles mais aussi les plus grandes universités.

Si les D2 peuvent, au terme de leur cursus, postuler dans les deux magistères de Dauphine (Banque, finance, assurance et Sciences de gestion), d’autres possibilités s’offrent également à eux (ENS, ENSAI, Magistères, Ecoles de commerce, …).

Les enseignements de mathématiques et une approche plus mathématisée de l’économie constituent un véritable virage par rapport au lycée. La D2 constitue un accompagnement important face à ces nouvelles approches.

Les débouchés de la D2 sont proches de la BL (ENS, ENSAI et Ecoles de commerce). Si les objectifs en mathématiques sont similaires dans les deux filières, la D2 accorde une place centrale à l’économie qui devient une véritable spécialité pour les étudiants.

Par ailleurs, les matières sont nettement plus mathématisées et moins littéraires en D2 qu’en BL. La D2 s’adresse donc tout autant que la BL aux très bons élèves, mais plutôt à ceux qui ont une appétence pour les mathématiques que pour les matières plus littéraires, bien qu’il ne s’agisse pas d’une prépa maths. La D2 est le parfait compromis pour ceux qui ne souhaitent pas faire que des maths mais qui souhaitent en garder et les utiliser au profit de l’étude d’autres sciences (à savoir l’économie).

Intégrer l’ENS, c’est entrer dans une formation d’excellence qui permettra aux normaliens d’orienter leur carrière vers de très nombreux secteurs possibles : l’enseignement, la recherche, la haute fonction publique mais aussi tous les métiers de l’entreprise. Au cours de leur cursus les normaliens ont accès à de très nombreux stages en ministère, en ambassades et dans de très nombreuses institutions publiques.

Alors que les trois premières années à Sciences po (Collège universitaire) restent très généralistes, les étudiants de D2 travailleront plus spécifiquement l’économie et les mathématiques. Ils ne négligeront pas pour autant leur culture générale ni les langues vivantes.

Les D2 qui poursuivront leur cursus à l’Université pourront également postuler pour intégrer l’un des Masters de sciences po en fin de L3.

Les étudiants en D2 auront également suffisamment de connaissances et de compétences pour passer les concours des IEP de Province pour entrer en deuxième année (voire en troisième année pour l’IEP de Bordeaux).

Le droit et l’économie constituent les deux matières dominantes de la filière D-E. Les compétences acquises en économie seront, pour la plupart des étudiants, valorisées au sein d’un cursus juridique. En D2, l’économie est la matière dominante et est étudiée sous toutes ses formes. Les étudiants en D2 approfondissent de nombreuses théories économiques, à la fois sur le plan mathématique (théorie pure) mais également sur le plan littéraire (les étudiants devront être capables de disserter 4 heures sur une question économique, tout comme de composer en 30 minutes un exposé de 10 minutes sur un sujet donné à l’oral).

Photothèque

Nos vidéos