Classes préparatoires Droit-Economie
Les classes préparatoires Droit-Economie au Lycée Blomet sont en convention avec l’Université Panthéon-Assas (Paris 2).Elles proposent un parcours original permettant de préparer les concours tout en suivant un cursus à l’Université.
Témoignage d’étudiants en D-E
Elles sont à la fois :
- Une double cursus associant une classe préparatoire et une université.
- Une filière pluridisciplinaire associant droit, économie, culture générale et langues vivantes.
Elles constituent également une préparation privilégiée à l’entrée dans une école de management ou dans des filières sélectives à l’université.
Leur spécificité réside dans une étroite collaboration avec l’université : 10h30 de cours ont lieu au lycée, 12h de cours ont lieu à l’Université.
Elles associent ainsi un enseignement universitaire (cours magistraux et TD) et l’exigence méthodologique de la classe prépa (cours, devoirs sur table et colles).
La convention signée entre le Lycée Blomet et l’Université Panthéon-Assas, permet de valider une L1 et une L2, et facilite la poursuite d’études à Assas.
Les classes préparatoires Droit-Economie ont été ouvertes au Lycée Blomet à la rentrée 2015 sur fonds propres de l’établissement. Elles ne bénéficient pas de subventions publiques.
Outre, l’intérêt pour le droit, la filière droit-économie requiert une véritable appétence pour l’économie.Le cours de culture générale approche également les questions d’économie, de société, mais aussi de philosophie politique et de géopolitique.
Les cours de langues vivantes sont, eux aussi, orientés vers les questions de civilisation et de société concernant les différentes aires géographiques concernées par chaque langue.
L’élève de terminale qui souhaite être candidat aura donc développé un goût marqué pour l’actualité: il cherche à comprendre la société dans laquelle il vit.
Il possède, par ailleurs, de bonnes bases linguistiques.
Enfin, il est motivé par la préparation d’un concours. Il aime se dépasser, donner le meilleur de lui-même. Il est particulièrement intéressé par l’ensemble des débouchés de la filière.
Aucune spécialité du cycle terminal ne constitue un prérequis obligatoire pour aborder la filière droit-économie. Toutes les spécialités sont acceptées, l’essentiel étant de montrer les progrès effectués dans les spécialités choisies et la capacité de réflexion qui a été développée.Les spécialités histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques ou encore sciences économiques et sociales sont néanmoins pertinentes pour tester son intérêt pour des questions qui seront approfondies au cours des années de classes préparatoires droit-économie. Une exception, cependant, les étudiants qui souhaitent choisir l’option mathématiques au concours de l’ENS devront avoir suivi la spécialité mathématiques en 1ère et l’option mathématiques complémentaires en terminale.
Rédigé par Eric Barbier