Accueil | Prépas droit-économie-gestion (D1) | Les enseignements en Droit-Economie

Les enseignements en Droit-Economie

Les cours se répartissent entre la prépa et l’université. L’objectif est de donner aux étudiants une formation juridique de haut niveau, tout en veillant garantir un profil pluridisciplinaire, en associant notamment le droit à l’économie et aux langues.

Un parcours pluridisciplinaire

La prépa D1 associe l’enseignement de l’économie et des langues vivantes à celui du droit. L’étudiant de D1 cherche donc à bénéficier d’une formation complète lui permettant une réelle polyvalence dans son futur parcours d’étude.

Les horaires hebdomadaires

  En prépa A l’Université
Droit Civil 3h CM (3h) + TD (1h30)
Option droit commercial 2h
Option mathématiques 2h
Histoire du droit CM (3h) au 2nd semestre
Droit constitutionnel CM (3h) + TD (1h30)
Economie (micro et macro-économie) 5h
Culture générale 2h
Séminaires* 2h  
LVA 2h
LVB 2h
Théologie 1h  
Total 20h 10h30
Evaluations

1 DST hebdomadaire,

4 à 6 kholles*²  par matière

1 concours blanc chaque semestre

Un galop d’essai et un partiel par matière chaque semestre

*² Les kholles sont des exercices oraux : 1h de préparation, 10 minutes de présentation par l’étudiant, 10 min de questions et 10 min d’échanges avec le professeur.

Les cours à Assas sont répartis sur 12 semaines au 1er semestre et 13 semaines au 2nd semestre. Chaque cours magistral (CM) représente un volume de 37h30 par semestre et chaque TD 15h par semestre.

Les cours à Assas ont lieu sur le site Vaugirard, soit à 20mn du Lycée Blomet.

  En prépa A l’Université
Droit civil 3h CM (3h) + TD (1h30)
Option droit commercial 2h CM (3h)
Option mathématiques 2h
Droit administratif CM (3h) + TD (1h30)
Economie (micro et macro-économie) 5h30
Culture générale 2h
Séminaires* 2h
LVA 2h
LVB 2h
Total 19h30 10h30

 

Evaluation

DST hebdomadaire,

4 à 8 khôlles  par matière

Un concours blanc chaque semestre

Un partiel par matière chaque semestre

Le choix des langues vivantes

  • LVA : anglais ou allemand ou espagnol,
  • LVB : anglais ou allemand ou espagnol.

La LVA correspond à la langue qui sera présentée à l’écrit du concours et la LVB à la langue qui sera présentée à l’oral du concours. L’anglais doit toujours faire partie des deux langues vivantes choisies.

Les élèves pratiquant, au lycée, une LV1 ou LV2 autre que anglais, allemand ou espagnol ne peuvent pas postuler en Droit-Economie au lycée Blomet.

Les séminaires

Les cours en D-E sont complétés de nombreux séminaires de géopolitique ou de philosophie politique ou encore d’autres sujets liés à l’actualité. Ils ont pour objectifs de permettre aux étudiants de rencontrer des acteurs de premier plan ou des spécialistes d’un sujet précis. Ils suscitent ainsi une stimulation intellectuelle supplémentaire étant au contact direct d’un sujet d’actualité.

Proposés sur les périodes de relâche de l’Université (septembre, janvier et juin), ces séminaires de 6 heures ou 8 heures permettent de faire le point sur un sujet précis et contribuent à préparer l’épreuve orale de culture générale de l’ENS.

Une troisième année (khube) est-elle envisageable ?

Les étudiants admissibles à l’ENS ou proche de la barre d’admissibilité peuvent tenter, à nouveau le concours de l’ENS. Ils devront, dans ce cas, valider leur licence de droit à Assas en suivant la totalité des cours de L3 à l’université. Les cours en prépa seront aménagés de façon à viser une réelle efficacité dans la préparation des épreuves. Un suivi individualisé des khubes est assuré par la prépa.

Cette année permet également de préparer le dossier de candidature pour les Masters de Sciences po Paris.

 

Rédigé par Eric Barbier