Accueil | Prépas littéraires | Les poursuites d'études des littéraires

Les poursuites d'études des littéraires

Les étudiants de classes préparatoires littéraires bénéficient de très nombreuses poursuites d’études possibles : dans le cadre du concours de la BEL ou sur dossier, après l’hypokhâgne ou après la khâgne. Blomet a, par ailleurs, signé des conventions avec quatre universités permettant aux étudiants de valider une L1 puis une L2.

La Banque d’épreuves littéraires (BEL) regroupe de nombreuses écoles qui ont fait le choix de baser leurs recrutements sur les épreuves de l’ENS. Les khâgneux passent les épreuves de l’ENS et leurs résultats seront pris en considération pour établir un classement d’admissibilité dans l’ensemble des écoles pour lesquelles ils se sont portés candidats.

 

Les Écoles Normales supérieures

ENS de Lyon
ENS-lyon
ENS Ulm
ENS Paris-Saclay

 

Les Écoles de communication, traduction et interprétariat

Celsa

Celsa

ISIT

ISIT

ESIT

 

 

 

L’année d’hypokhâgne peut être également un seuil d’orientation qui permet d’accéder à quelques débouchés bac 0 ou bac +1.

 

Hexaconcours

(concours des IEP bac 0 ou bac +1)

Double licence histoire-sciences politiques

Les qualités développées en classe préparatoire littéraire permettent de poursuivre ses études à l’université. Le parcours est ainsi sécurisé par les conventions signées. En fin de 1ère année, puis de 2e année, le conseil de classe propose 60 ou 120 ECTS afin de valider l’année dans l’une des formations suivantes : lettres modernes ou classiques, histoire, philosophie, géographie, langues vivantes, histoire de l’art.