Classe préparatoire Economie-gestion (D2)
La D2 s’adresse aux étudiants qui souhaitent faire de l’économie – dans toutes ses dimensions – leur cœur de leur formation, sans renoncer à un parcours pluridisciplinaire et à une pluralité de débouchés. Son objectif est de préparer le concours de l’ENS Paris-Saclay, mais aussi des concours d’entrée dans d’autres grandes écoles (ENSAI, ou certaines écoles de commerce) et d’accéder à des magistères sélectifs. Ses débouchés font partie des poursuites d’études les plus prestigieuses en économie et gestion.________________________________________________________________
La D2 est une filière originale au sein des CPGE : ses enseignements se répartissent entre la classe préparatoire et l’université.
La classe préparatoire D2 prépare le concours de l’ENS Paris-Saclay (département économie-gestion) en deux années.
Elle se présente sous la forme d’un double cursus :
- à l’Université les étudiants suivent les enseignements fondamentaux des années de L1 et de L2 d’économie-gestion (environ 13h par semaine),
- en classe préparatoire les enseignements sont directement articulés à la préparation des épreuves du concours de l’ENS Paris-Saclay (environ 13h par semaine).
A l’université comme en classe préparatoire macroéconomie, microéconomie et mathématiques constituent le cœur du cursus de CPGE D2. Les cours de culture générale et de langues vivantes viennent compléter ces enseignements, donnant à cette filière, un caractère véritablement pluridisciplinaire.
L’objectif de la classe préparatoire D2 est donc de développer une véritable maîtrise de l’économie, dans toutes ses dimensions et de permettre ainsi aux étudiants de poursuivre leurs études aussi bien dans le monde de la recherche, de la fonction publique qu’en entreprise. De très nombreux débouchés sont donc envisageables. Il est donc possible d’intégrer cette filière en ayant encore un projet peu défini. Les compétences développées ouvriront une pluralité de d’opportunités.
Pourquoi ouvrir une CPGE D2 à Blomet à la rentrée 2022 ?
La D2 est la « sœur jumelle » de la classe préparatoire D-E. Son organisation, son mode de fonctionnement, ses objectifs sont similaires. L’expérience acquise en D-E, le partenariat avec l’université Panthéon-Assas qui a déjà fait ses preuves depuis 2015 permettront d’accompagner nos étudiants vers les projets les plus élevés et les plus sélectifs. Notre cadre de travail, notre pédagogie, notre accompagnement ont déjà fait leur preuve en D-E.
Si elle ne partage pas d’enseignements spécifiques avec nos classes préparatoires littéraires et D-E, la D2 vise des objectifs similaires : les concours et en particulier celui de l’ENS. Les trois filières réunies rue Barthélémy partageront un même état d’esprit, une même dynamique et une même ambition.
Le parcours de théologie, proposé aux étudiants de D2, autour de la Doctrine sociale de l’Eglise sera identique à celui des D-E.
Les conférences hebdomadaires réuniront également nos trois filières en intégrant désormais davantage de réflexion sur l’économie.
Enfin, littéraires, D-E et D2 partageront les mêmes ateliers et les mêmes activités et par là de partager l’état d’esprit qui caractérise notre prépa.
Les normaliens qu’ils soient élèves (intégration sur concours) ou étudiants (intégration sur dossier) suivent une formation en quatre ans. Les élèves-normaliens sont fonctionnaires et sont rémunérés par l’Etat pendant toute la durée de leur formation. Les normaliens, élèves ou étudiants suivent un cursus correspondant aux années de L3, M1 et M2. La quatrième année permet soit de passer l’agrégation, de faire une année de recherche à l’étranger, de suivre le double cursus ENS/ENSAE ou encore de suivre un autre M2 à Sciences po, par exemple.
Intégrer l’ENS, c’est entrer dans une formation d’excellence qui permettra aux normaliens d’orienter leur carrière vers de très nombreux secteurs possibles : l’enseignement, la recherche, la haute fonction publique mais aussi tous les métiers de l’entreprise. Au cours de leur cursus les normaliens ont accès à de très nombreux stages en ministère, en ambassades et dans de très nombreuses institutions publiques.
Un double diplôme ENSAE-ENS
Le double diplôme ENSAE-ENS Paris-Saclay permet aux élèves normaliens de postuler pour une formation complémentaire diplômante à l’ENSAE Paris en statistiques, en économie et en sociologie quantitative, dans le cadre d’un parcours aménagé articulant les exigences des deux cursus.
A l’issue de la deuxième année à l’ENS, les normaliens peuvent postuler pour intégrer ce diplôme en parallèle. Ils feront alors les trois années à l’ENSAE et seront in fine diplômés comme ingénieurs. L’admission dans ce double cursus est conditionnée par les résultats des deux premières années.
ENS Ulm et ENS Lyon
Les cubes peuvent également présenter le concours normalien-étudiant de l’ENS Ulm. Ce concours est constitué de deux phases : une phase d’admissibilité (l’étude du dossier) et une phase d’admission (une épreuve écrite et une épreuve orale).
Le département des sciences sociales de l’ENS Lyon est également accessible aux D2 sur dossier, en fin de L2 ou en fin de L3 (pour les cubes).
Les étudiants ayant suivi une CPGE D2 poursuivent à bac +2 ou bac + 3 dans des écoles ou formations très variées. Ils accèdent donc à des secteurs professionnels très divers.
Les normaliens
- l’enseignement de l’économie dans le second degré ou en CPGE,
- l’enseignement de l’économie, de la gestion ou de la finance à l’université après un doctorat,
- la haute fonction publique après avoir passé les concours,
- les statistiques publiques (INSEE, ministères, …),
- data scientist ou statisticien en institutions (cour des comptes, caisse des dépôts, banque de France),
- les entreprises accueillent également des normaliens comme data scientist, analyste ou économiste.
Les D2 s’orientant vers les autres poursuites d’études
Beaucoup intègrent des écoles de commerce (bac + 2 ou bac + 3) et s’orientent vers tous les métiers de l’entreprise. Compte-tenu de leur haut niveau en économie et en mathématiques ils peuvent également exercer les métiers de data scientis ou d’analystes ou encore la finance.
Les étudiants qui s’orientent particulièrement vers la gestion peuvent passer les diplômes d’expert- comptable ou encore s’orienter vers la gestion des finances.
L’intérêt pour l’économie est bien entendu absolument central. Cet intérêt ne doit pas se limiter aux cours suivis au lycée mais doit se manifester par des initiatives personnelles. S’intéresser à l’économie ne doit pas se limiter à l’actualité.
Un étudiant de D2 a des compétences mathématiques pures mais également une capacité à réfléchir, problématiser, et analyser, en sollicitant si besoin ses compétences mathématiques. L’analyse économique demande également des capacités rédactionnelles certaines, ainsi qu’un esprit de synthèse des grands enjeux économiques, politiques et sociaux.
Il est obligatoire, pour suivre une classe préparatoire D2, d’avoir suivi la spécialité mathématiques jusqu’en terminale (les mathématiques complémentaires sont également possibles, avec un bon niveau).
La spécialité économie est bien sûr conseillée, mais n’est pas obligatoire. Les enseignements d’économie en CPGE reprennent l’essentiel de ce qui a été vu au lycée, mais avec une nouvelle approche. Toutes les autres spécialités sont donc pertinentes dans la mesure où elles traduisent des qualités de réflexion et de rédaction qui seront également essentielles pour réussir en D2.
On attend également du candidat en D2 de bonnes qualités rédactionnelles et une bonne qualité de réflexion (le français et la philosophie peuvent donc aussi être pertinents) ainsi qu’un bon niveau de langues vivantes.