Candidature en Droit-économie (D1) et Economie-gestion (D2)
Les candidatures en D-E et D2 se font directement auprès de l’établissement, hors Parcoursup.Le calendrier
Le calendrier et la procédure sont similaires à ceux de Parcoursup :
- Date limite de candidature : dimanche 5 avril 2026 à minuit
- Réponses aux candidats : à partir du mardi 2 juin 2026
- Réponse négative,
- Dossier placé sur liste d’attente : celle-ci évoluera en fonction des désistements sur la liste principale et sera mise à jour chaque semaine,
- Réponse positive : une réponse de votre part, positive ou négative, devra nous être donnée dans un délai de 72 heures. Lorsque vous êtes admis définitivement, vous devrez confirmer votre réponse par l’envoi du dossier d’inscription. Celui-ci vous sera communiqué en même temps qu’une réponse positive. Aucune inscription ou démarche n’est à effectuer vis-à-vis de l’Université Panthéon-Assas sur Parcoursup. Les inscriptions à l’Université se feront par notre intermédiaire début septembre.
1 – La saisie en ligne
Les candidatures se font uniquement en ligne via le formulaire ci-dessous. Veillez à bien saisir le nom officiel de votre établissement et non son nom d’usage, précédé de « Saint » ou « Sainte » et non St, de « Notre-Dame » et non de « ND », …
Aucun document n’est à envoyer directement à l’établissement. Tout dossier incomplet ne sera pas étudié
Les candidatures sont à saisir ici.
2 – Les documents a joindre
- Bulletins de 1ère et de terminale.
- Relevé d’épreuves anticipées de 1ère.
- Fiche d’appréciation complétée manuellement par les professeurs, scannée.
- Lettre de motivation du candidat.
- Il est possible de joindre d’autres documents (regroupés sous un même fichier PDF : lettre de recommandation, attestation de niveau de langue, …).
3 – Quels sont les critères pris en compte dans la lecture des dossiers ?
Les candidats en D-E doivent avoir un bon niveau dans les matières de tronc commun : Français, Philosophie, Histoire et Géographie, Langues vivantes. Les résultats dans les deux enseignements de spécialité, quels qu’ils soient, doivent manifester une réelle capacité à progresser. Aucune spécialité n’est obligatoire pour postuler en D-E. En revanche, les candidats qui souhaiteront suivre l’option mathématiques devront avoir suivi, a minima, l’option mathématiques complémentaires en terminale.
Les candidats en D2 doivent avoir un niveau satisfaisant dans les matières de tronc commun : Français, Philosophie, Histoire et Géographie, Langues vivantes. Les résultats dans les deux enseignements de spécialité, doivent manifester une réelle capacité à progresser. Pour postuler, il est obligatoire d’avoir suivi la spécialité mathématiques jusqu’en terminale (l’option mathématiques complémentaires est envisageable à condition d’avoir un très bon niveau en spécialité économie)
Plus encore que les notes obtenues, ce sont les appréciations des professeurs de lycée qui sont prises en compte (bulletins de première et de terminale et fiche de synthèse complétée par les professeurs de terminale). Celles-ci doivent traduire un goût pour la réflexion et l’analyse et vos bonnes qualités de rédaction.
4- Comment rédiger la lettre de motivation ?
La lettre de motivation a pour objectif de vous présenter. Il n’ y a pas de nombre de caractères maximum pour la lettre de motivation pour la CPGE DE et D2. Comment se manifeste votre goût pour l’économie et les questions de société ? Quelles sont les expériences, les rencontres ou les projets qui vous amènent à postuler en D-E et D2 ? Pourquoi faites-vous le choix de la préparation d’un concours ? Pourquoi postulez-vous en particulier à Blomet ?
Analysez également votre parcours. Quels sont vos points forts ? Quelles ont été les difficultés rencontrées au cours du cycle terminal ? Comment y avez-vous remédié ? Quels sont encore les points d’amélioration ? Comment vous projetez-vous dans le rythme et les exigences propres d’une classe préparatoire ?
Rédigé par Eric Barbier