L’insaisissable du corps
26-12-2019
Danse ou théâtre, peinture ou sculpture : que nous révèlent-ils du mystère du corps ?
Réservation obligatoire sur Cliquez ici
Une danseuse sur le plateau. Des tableaux ou sculptures mis en scène par les étudiants de la spécialité théâtre.
Cinq intervenants pour croiser leurs approches, à partir de leurs disciplines respectives à partir des travaux présentés sur scène.
Une question : Corps en scène, corps représentés, que manifestent-ils de la réalité du corps de l’homme ?
Avec :
Anne-Claire Mangin
Ancienne étudiante en khâgne au lycée Blomet, Anne-Claire est désormais danseuse et comédienne.
Anne-Claire sera invitée à réaliser deux ou trois prestations au cours de la soirée. Elle pourra être accompagnée d’un piano.
Au cours des semaines qui précèdent la soirée, Anne-Claire fera travailler les étudiants d’hypokhâgne en spécialité théâtre autour de quelques sculptures mises en scène au début de la soirée sous la forme d’un tableau.
Anne-Claire sera accompagnée au piano par Ayaka Niwano.
http://www.anne-claire.mangin.com/
Deux historiens de l’art : Catherine Chevillot et Paul-Louis Rinuy
Catherine Chevillot est conservateur général du patrimoine et directrice du musée Rodin. Elle est est une spécialiste de la sculpture des XIXe et XXe siècles, et a réalisé plusieurs expositions dans ce domaine. Parmi ses publications on peut souligner : La sculpture à Paris 1905-1914, moment de tous les possibles, Hazan, 2017.
https://www.franceculture.fr/personne-catherine-chevillot
Paul-Louis Rinuy est professeur au département d’arts plastiques de l’université Paris 8. Il travaille particulièrement sur l’histoire de l’art des XXe et XXIe siècles, la poétique de la sculpture contemporaine et la théorie de l’art contemporain. Parmi ses nombreuses publications nous pouvons souligner : Corps et sculpture, Traces, moulages et empreintes, Paris, CNDP, 2004, ; Espace, mouvement et son dans la sculpture de la seconde moitié du XXe siècle, Paris, CNDP, 2009.
https://epha.univ-paris8.fr/spip.php?article1238
Une théologienne : Laëtitia Calmeyn
Laëtitia Calmeyn est docteur en théologie, directrice de l’ISSR et professeur au Collège des Bernardins. En 2019 elle a été nommée par le pape François consulteur à la Congrégation pour la doctrine de la foi. Ancienne infirmière en soins palliatifs elle s’intéresse particulièrement à la théologie du corps.
Elle a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages dont : Les principes et fondements théologiques de la morale, selon A. Chapelle, thèse de doctorat a été publiée en 2009 aux éditions Parole et Silence.
https://www.collegedesbernardins.fr/intervenants/laetitia-calmeyn
Un danseur et professeur de danse : Gil Isoart
Gil Isoart est actuellement professeur du Ballet de l’Opéra de Paris, professeur au CNSM de Paris, maître de ballet et chorégraphe, après avoir été danseur du ballet de l’Opéra de Paris, pendant 25 ans, Gil Isoart participa à de nombreuses productions et créa de nombreux rôles avec des chorégraphes prestigieux tels que : Noureev, Balanchine, Lifar, Cunhingham, Kylian, MacMillan, Robbins, Ashton, Gallotta, Marin, Parsons, Lander, Petit, Tharp, Neumeier, Nijinska, Béjart, Grandmaître, Scozzi, Carlson, Lock, Preljocaj, Forsythe…
http://gilisoart.com/
Un acteur : Alain Pochet
Alain Pochet est 1er prix du Conservatoire Royal de Bruxelle en 1997. Il se produit dans de nombreux cours et longs métrages au cinéma, mais aussi, chaque année dans des créations contemporaines au théâtre du Petit Montparnasse, au théâtre du Gymnase ou encore au théâtre Essaïon. Il est également professeur de théâtre en lycée.
http://www.aartis.fr/artiste.cfm/710398_-Alain_Pochet.html
Les Quatre tempéraments by George Balanchine (Myriam Ould-Braham & Gil Isoart)
________________________________________________________________
Gil Isoart; Demo reel as a dancer