États, entreprises et institutions face au défi de leur image.
16-05-2025
Mardi 27 mai à 20h au Collège des Bernardins, nos étudiants de classe préparatoires Economie-gestion (D2) animeront le 3ème volet de notre cycle de débat consacré à la question : « Manager, diriger, gouverner ».
Un simple discours, geste ou même tweet peut faire basculer l’image d’un Etat ou d’une entreprise et impacter sa prospérité, nous obligeant à repenser chaque geste, chaque prise de parole.
Dans cette quête d’influence, le citoyen est à la fois une cible et un acteur. Alors quelles sont les règles du jeu ? Sont-elles les mêmes pour tous ? Du choix du consommateur aux campagnes de propagande, quels sont les moyens désirables pour établir une réputation ?
La table ronde réunira :
Pourquoi ce sujet ?
Le bloc occidental suspendu à l’image de Che Guevara, le french bashing après que la France ait refusée d’envahir l’Irak, la vague de boycott de Tesla suite aux polémiques impliquant son dirigeant…Un simple discours, geste ou même tweet peut faire basculer l’image d’un Etat ou d’une entreprise et impacter sa prospérité, nous obligeant à repenser chaque geste, chaque prise de parole.
Dans cette quête d’influence, le citoyen est à la fois une cible et un acteur. Alors quelles sont les règles du jeu ? Sont-elles les mêmes pour tous ? Du choix du consommateur aux campagnes de propagande, quels sont les moyens désirables pour établir une réputation ?
La table ronde réunira :
- Monseigneur Celestino Migliore : nonce apostolique du Saint-Siège en France,
- Générale Anne-Cécile Ortemann, Générale de division, directrice de l’Agence numérique de défense et et déléguée adjointe à l’information et à la communication de la défense,
- Thibaud Harrois, Maître de conférences en histoire à l’Université Sorbonne-Nouvelle, spécialiste de la politique étrangère et de défense britannique, des relations franco-britanniques et du Brexit,
- Farid Aractingi, ancien président de Renault-Nissan consulting et ancien directeur de l’audit du groupe Renault.