Accueil | Vie établissement | Petit historique de l’AC-théâtre

Petit historique de l’AC-théâtre

La section théâtre de l’Association Culturelle est née au début des années 2000 à l’initiative de Pascale Giaccobi professeur de lettres classiques à l’ENC à l’époque.

Laure Diane Loquet, professeur de lettres a pris la suite de Pascale Giaccobi pendant deux ans.

Le projet était de proposer aux parents, aux lycéens et aux collègues des spectacles variés liés à l’actualité parisienne.

En septembre 2008, Elsa Le Gloannec, professeur de mathématiques, en collaboration avec Michèle Arlet, professeur de lettres, ont donné de l’ampleur à l’association culturelle.

En septembre 2020, Marie-Pia Lafont, professeur de mathématiques, et Daphné de Saint-Jouan, professeur de lettres, ont repris la responsabilité de l’association culturelle.

En 2023, Léa Mazières, professeur de lettres s’est associée à Daphné de Saint-Jouan. Dans la lignée de leurs prédécesseurs, elles proposent aux collègues, des spectacles en lien avec les programmes scolaires. Leur but est dans un premier temps d’ amener les collégiens et les lycéens à une pratique culturelle et dans un second temps de les éveiller au théâtre et à toute forme de spectacles.

Quelques chiffres : la section théâtre gère chaque année depuis 9 ans plus de 2000 places pour le collège, environ 450 places pour le lycée et autant de places pour les sorties mensuelles proposées aux parents, professeurs et lycéens soit près de 3000 places de théâtre par an.

********

A l’heure où nous vous écrivons, Trente-trois sorties ont été organisées par l’association culturelle du collège et du lycée pour l’année 2024-2025.

A l’initiative de leur professeur de français, les élèves iront voir des classiques tels Cyrano de Bergerac d’E. Rostand au théâtre du Montparnasse ; le Cid de P. Corneille, Le Misanthrope de Molière au théâtre du Ranelagh ; Rhinocéros d’E. Ionesco au théâtre Silvia Montfort ; Britannicus de J. Racine au théâtre du Lucernaire ;  Les Fausses confidences de Marivaux au théâtre de la Porte Saint-Martin ; l’Hôtel du libre-échange de G. Feydeau. Ces pièces mises en scène par des metteurs en scène de renom donneront vie à ces pièces lues et étudiées en classe.

Afin d’ouvrir les horizons des élèves, cette année, l’accent a été mis sur la découverte des dramaturges étrangers : N. Gogol à travers la représentation de sa nouvelle  Le Journal d’un fou et de sa comédie Le Revizor. Au théâtre de Poche La Tempête de W. Shakespeare y est représentée. Au théâtre 14, les élèves assisteront à un hommage à Nina Simone, exclusivement en anglais. Et Pippo Delbono, au théâtre du Rond-Point, fait ses adieux à la scène en italien dans son ultime spectacle.

De surcroit, les professeurs de lettres ont choisi des spectacles mêlant les arts dans la perspective de susciter un plaisir esthétique. L’oiseau Lignes de C. Moglia, La Mort grandiose des marionnettes de P. Balkwill, P.Kenderes, J. Palme au théâtre du Rond-Point inviteront  les élèves dans des univers délirants et circassiens et les sensibiliseront à toutes sortes de spectacles.

40 classes soit 1280 élèves de L’ENC Blomet iront encore au théâtre cette année ! Merci également aux 80 accompagnateurs, sans qui ces sorties ne seraient pas possibles !

 

Daphné de Saint-Jouan