L'esprit ENC
L’École Normale Catholique est une belle dame de plus d’un siècle.
Sans une ride, elle s’est patinée à travers les décennies, foulée par la multitude de sa communauté et les événements de son Histoire, enrichissant un patrimoine éducatif d’une qualité remarquable. Il y règne une atmosphère unique, empreinte de joie, de sérieux, de caractère et de spiritualité. C’est un climat qui crée une vivante atmosphère pour tous ceux qui ont la chance de s’y épanouir.
Mais, quel est le portrait d’un lycéen, quittant l’ENC le bac en poche ?
“Monsieur Lycéen” a quitté l’Ecole Normale Catholique, il y a peu, avec un Baccalauréat brillamment obtenu. Parce qu’il a, avec beaucoup de cœur et de sérieux, profité de l’enseignement et de l’éducation reçues à l’ENC. Il s’astreint parfois à des temps de silence, pour faire un point sur ce qu’il est, sur ce qu’il veut devenir et sur la façon dont il pourra servir le bien commun.
Aujourd’hui, il se demande ce qu’il a reçu à l’ENC après 15 années de scolarité. Il évacue assez vite la question du diplôme ou des honneurs, de la mention parce qu’il est resté très attaché à notre devise « être et non paraitre ». Il sait qu’il va préférer réussir sa vie que de réussir dans la vie. Il veut faire des liens avec les valeurs, les principes, les vertus auxquels il se trouve maintenant très attaché.
Monsieur Lycéen donne une place à sa famille. Il est curieux, réfléchi et cultivé mais très humble devant l’infinité des connaissances humaines. Il a le sens de l’engagement et le goût d’un travail bien fait et apprécie d’agir avec méthode. Il aime collaborer, son sens de l’écoute est humain, actif et non violent.
Il a côtoyé, à l’ENC, des adultes aux personnalités inspirantes, il a noué des amitiés sincères, équilibrées et durables, il se sent en confiance et parfaitement lui-même pour poursuivre ses études supérieures.
Il est une personne de son temps, maîtrisant très bien les outils technologiques mais qui privilégie les rapports humains aux réseaux sociaux. Il est soucieux d’une écologie intégrale mettant l’homme au cœur d’un écosystème complexe et fragile.
Enfin, il sait que l’ENC est attachée à ses familles, alors, peut-être, un jour reviendra-t-il y inscrire ses propres enfants…