Accueil | Qui sommes-nous | Mot du chef d'établissement

Mot du chef d'établissement

Chers Elèves, chers Parents,
C’est une grande joie pour moi de prendre la barre de ce très beau navire qu’est l’Ecole Normale Catholique.

A cette occasion je souhaite rendre hommage à mes onze prédécesseurs qui, depuis 1906 ont œuvré pour faire advenir une institution de grande renommée.

De Louise Desrez à Michel Belledent, on trouve cette même volonté de correspondre à son époque et de rester fidèle à la pensée éducative de Saint Ignace de Loyola.

L’ère nouvelle dans laquelle le XXIe siècle nous fait entrer est anxiogène par les transformations qu’elle impose sur le plan écologique et sociétal mais la vitalité intellectuelle et humaine de notre jeunesse nous remplit d’espoir.

La responsabilité d’un établissement comme le nôtre, qui nourrit de grandes ambitions pour ses élèves, est majeure face à ces enjeux.

Aussi, c’est dans la doctrine sociale de l’église que nous puisons le corpus de valeurs qui va inspirer notre message éducatif. Notre vision de l’homme est fondée sur les bases d’une anthropologie chrétienne. Nous croyons en cet idéal de faire advenir des hommes et des femmes qui agiront dans la société, éclairés par la lumière du Christ.

Il ne faut pas s’y tromper, nous ne proposons pas de faire du neuf avec du vieux ; aucun souhait de revenir à d’anciens modèles aux vertus fantasmées.

Bien au contraire c’est de modernité et d’innovation dont nous parlons, car l’église est contemporaine, universelle, elle offre toute la substance  pour comprendre et appréhender notre époque.

C’est avec confiance et enthousiasme que je m’engage à vos côtés pour écrire une nouvelle page de l’histoire de l’Ecole Normale Catholique.

Jeanne de Lestonnac, figure tutélaire de notre institution, se situe parmi les grandes âmes du XVIIe siècle, qui ont voulu trouver une solution à l’éducation de la jeunesse et promouvoir l’apostolat des femmes en un temps où il avait disparu.

Que l’Esprit qui animait son action perdure, Que ses grâces nous accompagnent dans notre travail d’éducateur.

04-10-2019 Rédigé par Anthony Bardoux