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Options pédagogiques

Le principe pédagogique selon lequel chacun doit donner le meilleur des dons dont il dispose aboutit à ce qu’aucun élève ne soit négligé. Ceux dont la scolarité nécessite un accompagnement le reçoivent et ceux qui ont besoin d’être nourris le sont. L’exigence est la même pour tous.

Vous trouverez d’autre part à Saint Jean une équipe fidèle à une pédagogie qui s’appuie sur des méthodes éprouvées mais qui veille à ne pas s’y enfermer pour exploiter aussi les dynamiques plus récentes.

Nos projets se réalisent grâce à des enseignants compétents et engagés. Ils s’évertuent à proposer un enseignement qui conserve les aspects structurants d’une pédagogie classique (rigueur dans le travail, volonté de développer une méthodologie solide, habitude de l’effort pour apprendre à se dépasser).

Toutefois, si Saint Jean ne désavoue pas les méthodes qui ont fait leur preuve, l’école veille à ne pas s’y cantonner.

C’est pour cela par exemple que des efforts considérables ont été entrepris depuis plusieurs années pour développer l’utilisation d’un environnement numérique de travail. Ainsi,  outre une salle dédiée à l’informatique et au-delà  l’exploitation d’un Cloud de partage pour les professeurs, l’école s’est dotée d’un réseau de vidéoprojecteurs dans chacune des classe de l’élémentaire. L’objectif est d’exploiter au maximum les innombrables pistes éducatives qu’offre le numérique tout en considérant qu’il s’agit d’abord d’utiliser un nouveau support  qui complète les méthodes utilisées par ailleurs.

Ce souci de modernité peut aussi se manifester dans des expériences de décloisonnement. Celles-ci consistent à proposer un temps d’enseignement aux enfants en dehors du cadre strict de leur classe. Les élèves travaillent une partie des questions du programme auprès d’autres enseignants que ceux qu’ils ont habituellement. Ces expériences d’abord initiées via le dispositif des activités pédagogiques complémentaires présentent des aspects très positifs pour la vie de l’école : le décloisonnement habitue les enfants à ne pas fréquenter qu’une seule méthode , il favorise la connaissance des élèves pour l’équipe professorale et nécessite un travail d’équipe préalable qui est enrichissant.

L’évaluation est elle aussi interrogée. Et l’on retrouve ici la volonté d’équilibre entre classicisme et modernité qui traverse la vie de l’école. La notation n’est pas abandonnée mais elle est augmentée avantageusement par une évaluation des compétences des élèves.

L’école cherche d’autre part à associer les enfants qu’elle accueille à la vie de l’établissement et elle les interpelle par le biais d’un conseil des élèves. Celui-ci  débat sur ce qui dysfonctionne et s’évertue à apporter des propositions de changement qui sont alors mises en œuvre.

Voici quelques éléments exemplaires de la volonté des enseignants de mixer avantageusement classicisme et modernité.

20-11-2015 Rédigé par Vincent Cavalier