Accueil | Vie de l'école | La pastorale au primaire St Jean

La pastorale au primaire St Jean

Conjointement avec le développement de l’intelligence de l’élève, notre école se préoccupe de sa vie spirituelle. La pastorale participe à la mission reçue de l’Eglise en proposant l’Evangile comme chemin de vie, de bonheur et de liberté, en soutenant les parents qui désirent transmettre la foi catholique à leurs enfants et les faire grandir sous le regard de Dieu.

La formation spirituelle des enfants s’exprime dans trois directions :

  1. Le développement de la formation personnelle, basée sur l’Ecriture et la Tradition, et la proximité des sacrements, pour une rencontre personnelle et vivante avec le Christ,
  2. Le développement du sens de l’Eglise,
  3. Le développement du sens du prochain

Grâce au travail conjoint de parents bénévoles, des enseignants, et la présence de l’abbé Gérardin, curé de St Antoine , et de ses auxiliaires,il est proposé aux enfants, selon les niveaux :

  1. Un suivi de l’année liturgique en classes de maternelles
  2. Un éveil à la foi suivant les temps liturgique en CP et CE1
  3. Un parcours de catéchèse du diocèse de Paris « Pour grandir dans la foi », du CE2 au CM2.

Le parcours s’appuie sur la Parole de Dieu, la Tradition de l’Eglise, la fréquentation de l’Eucharistie, l’exemple concret des saints et de l’art chrétien, le concours des parents à la maison.

Il offre aux enfants la découverte de la personne du Christ, un approfondissement des racines de la Foi, un apprentissage de la fidélité à leurs engagements de baptisés à travers le Credo.

Les grandes fêtes sont marquées par des célébrations et des temps de prière assurés durant l’année (Avent‐Noël‐Carême‐Pâques).

Nous participons aux actions caritatives proposées par le groupe scolaire (campagne de Carême).

L’école peut aider les parents à préparer les enfants à recevoir les sacrements :

  • A partir du CE2: Réconciliation (confessions proposées en séance de catéchèse durant le carême),
  • A partir du CM1 : Eucharistie (préparation à la Première des Communions)

Notre projet pastoral soutient la responsabilité propre des parents, premiers éducateurs de leurs enfants, mais ne s’y substitue pas.

Elle suppose leur concours, tant pour la pratique personnelle, le recours aux sacrements et l’éducation des coeurs, que pour le parcours de catéchisme qui est conçu à cet effet.

08-11-2015 Rédigé par Vincent Cavalier