Les enseignements facultatifs
L’ENC propose aux élèves de lycée des enseignements facultatifs. L’élève choisit à l’entrée en seconde un enseignement facultatif qu’il s’engage à suivre pour les trois années du lycée. Ces enseignements facultatifs donnent lieu à 2h ou 3h d’enseignement hebdomadaire.En classe de terminale, les élèves qui le souhaitent pourront suivre un enseignement facultatif supplémentaire spécifique à ce niveau.
Pourquoi choisir l’étude du Latin ou du Grec au Lycée ?
Pour valoriser les acquis de l’option suivie au collège.
Pour préparer son dossier en vue du supérieur (classes préparatoires et autres).
Pour puiser dans les racines de notre civilisation et les trésors méditerranéens.
Pour traduire de grands textes fondateurs.
Pour acquérir de solides connaissances étymologiques et lexicales qui peuvent aider à gagner en style en vue de l’écrit de Français.
Pour se perfectionner en langue et gagner en précision grammaticale lors de l’oral de Français (une question de grammaire désormais au bac).
Pour découvrir les vies d’hommes illustres (héros, empereurs…).
Pour découvrir l’art oratoire et acquérir des connaissances littéraires.
Pour découvrir l’essor de la pensée occidentale, prendre un peu d’avance sur le programme de Philo !
Pour acquérir des connaissances historiques : régimes politiques, conquêtes…
Pour approfondir ses connaissances en Histoire de l’Art.
Les conditions de travail sont idéales car les classes sont agréables et motivées, et l’essentiel se fait en classe.
Audaces fortuna juvat !
La fortune sourit aux audacieux !
Mme Vachon pour l’équipe de Lettres
Au départ, il s’agit de fonder une troupe.
Créer un esprit de troupe où règne l’écoute, la bienveillance, la confiance. Tous les niveaux sont les bienvenus : débutants ou confirmés.
L’année s’organise en deux temps :
- dans un premier temps : des activités corporelles, de respiration, d’improvisations pour surmonter une timidité de la scène et apprivoiser le plateau,
- dans un second temps : la création d’un projet théâtral concrétisé par une représentation.
Les objectifs : apprendre les techniques de la mise en scène, apprendre à s’investir, apprendre à proposer, apprendre à jouer devant la caméra.
En seconde voici un aperçu des pièces abordées :
- 2019-2020 : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand ( durant la période de confinement, les répétitions ont continué via google meet !),
- 2018-2019 : La Double inconstance de Marivaux,
- 2017-2018 : Antigone d’Anouilh,
- 2016-2017 : L’Ecole des femmes de Molière.
Aller voir des pièces de théâtre pour devenir un spectateur averti.
Pour conclure, les bénéfices de l’option théâtre :
- travailler son aisance orale mise à l’honneur dans les concours, les études supérieures…
- cultiver son goût pour le théâtre, sa fantaisie,
- cultiver son ouverture d’esprit et mieux appréhender/ comprendre le monde,
- se forger une culture générale.
Jean-Philippe Montefiore, professeur de théâtre, comédien, metteur en scène.
Daphné de Saint-Jouan , professeur de lettres.
Pourquoi choisir l’Italien ?
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- Pour la découverte d’une langue mélodieuse et pour la formation de l’esprit
L’italien est unanimement considéré comme une langue chantante et harmonieuse.
C’est une langue de plaisir, d’un accès aisé pour un francophone. C’est une langue dont l’apprentissage donne rapidement satisfaction. Héritière du latin, dont elle a conservé la rigueur, elle participe indubitablement à la formation de l’esprit de façon structurante et logique. - Pour la découverte d’une culture très riche
Étudier une langue vivante, c’est découvrir également une culture, une histoire, un peuple.
L’Italie est l’un des berceaux de la civilisation occidentale : de la culture latine, de la Renaissance et, encore, du futurisme, père des avant-gardes du XX siècle. Héritière d’un passé prestigieux, l’Italie continue de nous étonner et de nous séduire à travers les Arts sous toutes leurs formes : la littérature comme la peinture, la sculpture, le design, la mode, la musique… - Pour communiquer et travailler avec un partenaire historique
L’italien n’est pas seulement la langue des vacances, du soleil.
Ce pays a une économie inventive, qui résiste malgré la situation actuelle. La créativité du « Made in Italy » est un soft power qui rayonne dans le monde entier. D’après le magazine “Forbes”, L’Italie est le 3ème investisseur étranger en France en 2020, le 1er investisseur en Europe dans le domaine de la Recherche et du Développement : dans les secteurs de la mode, l’industrie, la mécanique, les équipements médico chirurgicaux, le software et l’informatique. Les échanges et partenariats sont nombreux dans le domaine de l’agroalimentaire, mais aussi dans le secteur de l’automobile avec, entre autres, la récente création de Stellantis, née de la fusion Peugeot Citroën et Fiat Chrysler.
L’Italie continue d’être un partenaire commercial privilégié de la France, notamment dans notre région l’Ile de France. La connaissance de la langue italienne sera un atout dans la carrière de vos enfants.
- Pour la découverte d’une langue mélodieuse et pour la formation de l’esprit
Pour découvrir une belle langue, pour tous les aspects culturels,
Pour les relations privilégiées avec notre pays,
Découvrez l’italien !
L’Italien à l’ECOLE NORMALE CATHOLIQUE
Découvrir une option permet de s’enrichir sur le plan intellectuel, et c’est aussi faire preuve d’ouverture, de curiosité. C’est également valoriser son dossier scolaire. Il est possible de choisir l’Italien en Langue Vivante C, en Seconde.
- Découvrir une belle langue à travers une méthode invitant à l’action, à l’interaction, et à la création, à travers différentes « Missioni ».
- Etudier des œuvres artistiques variées, comme par exemples des extraits de la Divine Comédie de Dante, des œuvres de Michelangelo, Raffaello, Il Caravaggio, des œuvres d’artistes contemporains, la musique de Vivaldi, des chansons contemporaines, des bandes Dessinées.
- Découvrir pleinement et d’une manière privilégiée la ville de Rome à l’occasion du voyage-Pèlerinage organisé par notre Ecole, en classe de Seconde et participer alors à des projets spécifiques avec la classe d’Italien : se transformer en guide italien, interviewer des romains, participer au Concours de photographies insolites, créer la nouvelle édition du Manuel de « Survie », et bien d’autres surprises.
- Participer à des projets autour d’expositions, de pièces de théâtre.
- Voyager à travers le cinéma italien : le Néoréalisme, Fellini, et le cinéma contemporain.
- Discuter, échanger, débattre sur l’actualité sociale, politique et économique.
- C’est se préparer aussi, d’une autre manière, au Grand Oral de Terminale, notamment par la préparation d’un entretien d’embauche.
- Et après le Baccalauréat ? Il est possible de poursuivre l’Italien dans les classes préparatoires des lycées Henri IV, Janson de Sailly, ou Blomet (en D1) dans les Grandes Écoles comme HEC, Sciences Po-Paris ou L’X, mais on peut aussi partir en Italie dans le cadre de cursus bi-nationaux en droit, en art, ou intégrer des universités aussi prestigieuses que la Bocconi à Milan, la Luiss de Rome, ou le Politecnico de Turin, pour n’en citer que quelques-unes.
Mme Trovato, professeur d’italien
Pourquoi apprendre le chinois ?
Parce qu’il vous ouvre les portes d’une culture radicalement différente de la culture occidentale…
Parce qu’il vous donnera accès à une langue parlée par un quart de l’humanité…
Parce que la Chine, actuellement deuxième puissance économique mondiale, passera au premier rang au cours des deux générations qui vont suivre. Son importance dans les échanges économiques avec l’Europe ira croissante…
Parce c’est une langue totalement différente des langues indo-européennes, et donc fascinante, qui ne s’écrit pas aves un alphabet mais avec des idéogrammes, qui ne représentent pas un son mais un concept. Les caractères chinois peuvent être des pictogrammes.
La langue chinoise vous donnera l’occasion de faire la rencontre d’un art nouveau : la calligraphie, où chaque caractère constitue un monde en soi…
Parce que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une langue difficile. Elle ne comprend ni déclinaisons, ni temps de verbes, ni masculin-féminin. Sa grammaire est extrêmement facile. Simplement l’étude du chinois nécessite un travail régulier, patient, qui s’inscrit dans la durée.
Pour atteindre le niveau A2 de l’option chinois, il vous suffira de savoir reconnaître 405 caractères chinois et d’être capables d’en écrire 255, au bout de trois ans. Au bout de trois ans, vous serez capable de vous faire comprendre et de communiquer lors d’un voyage touristique, de faire des achats, de prendre le train, etc.
Si les circonstances le permettent, le professeur envisage d’organiser pendant le cursus un voyage en Chine pour que vous découvriez le pays, sa langue, sa culture, et sa cuisine. Nous pourrions aller à Pékin découvrir la Grande Muraille, à Xi’an l’armée de soldats en terre cuite de Qin Shi Huangdi, le premier empereur. Nous visiterons également un lycée, où vous pourrez assister à des cours avec des lycéens chinois.
Alors courage ! Apprenez le chinois !
Mme Song, professeur de Chinois