Accueil | Présentation | Le rôle des CPE à l’ENC

Le rôle des CPE à l’ENC

Spécialiste de la vie scolaire dans tous ses aspects, le Conseiller Principal d’Education (CPE) exerce son métier sous la responsabilité du chef d’établissement, collège ou lycée.

Le CPE du Lycée assure avant tout le fonctionnement de l’établissement en étroite collaboration avec le CPE du Collège et réciproquement! À ce titre, ils organisent le service du personnel de surveillance. Ils sont vigilants sur l’assiduité des élèves. Ils veillent au respect du règlement intérieur et des consignes de sécurité par les élèves (récréations, intercours, permanences, déjeuners, entrées et sorties…). Ils veillent au bon déroulement des Devoirs sur Table.

En relation régulière avec les enseignants, ils recueillent toutes les informations sur le comportement et les activités des élèves. Ils suivent la vie des classes, propose des projets (visites, conférences, voyages…) ou collaborent à leur mise en œuvre. Ils peuvent également participer aux conseils de classe.

En ce qui concerne l’animation éducative, les CPE sont en relation directe avec les élèves, personnellement et collectivement. C’est à eux que les élèves s’adressent en cas de problème : absence, retard, exclusion, maladie, incivilité, violence, harcèlement, etc…, et ce, en contact éventuel avec les parents, partenaires incontournables en tant que premiers éducateurs de l’enfant.. Les CPE doivent savoir répondre à tous les problèmes rencontrés.

Le CPE du Lycée gère les formations complémentaires, organise la retraite proposée aux élèves de terminale.

Vu la diversité de la population scolaire, le champ d’intervention des CPE s’étend progressivement, ce qui rend parfois leurs conditions de travail d’autant plus difficiles. Au premier chef, l’imprévisibilité des tâches à assurer lors d’une journée de travail reste une caractéristique de ce métier.

Pour exercer ce métier au service des élèves, capacité d’improvisation, psychologie, sens du dialogue, fermeté et bienveillance sont indispensables, afin de favoriser les meilleures conditions de travail possibles dans l’intérêt des élèves.

Madame ANDREY, CPE du Lycée.
Monsieur COLAIACOVO, CPE du Collège.