Bienvenue en Première
Depuis maintenant quelques années, la réforme du lycée est entrée en vigueur. L’ENC s’inscrit dans les objectifs de la réforme avec un large choix de combinaisons possibles, assurant aux élèves une cohérence entre leur projet et les attentes du supérieur.Lors de cette année de première, nous aurons à cœur d’aider les élèves d’apprendre à se connaître, à développer leurs points forts, travailler leurs points faibles, à se préparer aux épreuves anticipées du baccalauréat de français et démarrer sa réflexion sur son propre projet d’orientation post bac.
La première à l’heure de la réforme
La classe de première se compose désormais d’un socle commun : Français, LVA (Anglais ou Allemand), LVB (Anglais, Allemand ou Espagnol), Histoire Géographie, EMC, enseignement scientifique.
Les élèves doivent choisir 3 spécialités. L’ENC en a retenu 7 parmi les 12 proposées : Histoire Géographie Géopolitique et sciences politiques (HGGSP), Humanités littérature et philosophie (HLP), Langues et littératures étrangères (LLCE), Mathématiques, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Sciences économiques et sociales (SES), Physique chimie. A partir de ces 7 spécialités, les élèves choisissent parmi 12 combinaisons. Ces combinaisons ont été élaborées afin de permettre aux élèves de se préparer efficacement aux formations du supérieur, en fonction de leurs goûts et de leurs aspirations. L’objectif est donc de permettre aux élèves de choisir des matières dans lesquelles ils pourront s’épanouir, tout en leur permettant de préparer leur avenir.
Ses enseignements peuvent être complétés avec des options : latin, grec, italien, chinois, et théâtre, et la section européenne.
Les épreuves du BAC
Chaque samedi matin, les élèves seront évalués par un, voire deux devoirs surveillés d’une durée de 2h.
Deux bacs blancs écrits, trois bacs blancs oraux de français seront organisés au cours de l’année afin de préparer au mieux l’épreuve de fin d’année, et à la terminale.
Deux périodes d’épreuves groupées seront organisées au début des 2e et 3e trimestres (les disciplines phares de chaque série seront alors évaluées).
En vue du grand oral, les élèves passent un oral, portant sur leur stage de seconde. Dans cette optique, ils passeront aussi au cours de l’année, un grand oral blanc dans une de ses spécialités.
L’orientation
Les Heures de Vie de Classe seront essentiellement dédiées au projet d’orientation post bac. Afin d’aider les élèves à construire leur projet, les professeurs principaux rencontrent individuellement chaque élève, et deux séries de formation sont organisées par la responsable du BDI, Mme Desjuzeur. Celle-ci est aussi disponible pour rencontrer les élèves qui le souhaitent.
En coordination avec le censeur du lycée, Mme Le Gloannec, des responsables de l’enseignement supérieur (CPGE, facultés) viennent présenter leur formation.
Le document GPS (Guide Pour le Supérieur) servira de support à cette réflexion.
Des soirées orientation et le forum des métiers seront deux temps forts de cette année.
La Pastorale
La pastorale s’articule autour de groupes de réflexion et de groupes de service à la personne, selon les choix des élèves. Le père Talon passera dans tous les groupes au cours de l’année.
Un pèlerinage de trois jours au Mont Saint Michel est organisé. Au programme : marche, chapelet, temps de réflexion, messe, soirée d’adoration avec confession, et traversée et visite du Mont saint Michel.
Trois messes de regroupant l’ensemble de l’établissement viendront compléter ce parcours.
Les voyages, projets, activités
Les élèves sont invités à participer au MUN (modélisation des Nations Unis) avec Mme Sqalli.
Selon les classes, des sorties au théâtre, musée leur sont proposées.
madame De Masfrand,
responsable des premières.
Rédigé par Elsa Le Gloannec