Les langues au lycée
Conscient du caractère fondamental de la maitrise d’une ou plusieurs langues vivantes pour les études supérieures et la vie professionnelle, le lycée à l’ENC met l’accent, dans la continuité du collège sur la pratique des langues.Les langues enseignées en LVA ou en LVB en Seconde, Première et Terminale sont l’anglais, l’allemand et l’espagnol.
Les lycéens peuvent également suivre un enseignement facultatif à raison de 3 heures par semaine en italien, chinois, latin ou grec.
Dans le cadre de la réforme du lycée, la spécialité LLC-Anglais Monde Contemporain est proposée aux élèves de Première et de Terminale dans plusieurs combinaisons. L’ENC a également fait le choix de placer dans l’emploi du temps des élèves un nombre d’heures de cours de langues supérieur à celui prévu par le Bulletin Officiel de l’Education Nationale.
Les formations complémentaires proposées en langues
First Certificate in English (FCE) : Préparation à un examen, proposée aux élèves de Seconde et de Première, certifiant d’un niveau intermédiaire supérieur B2, internationalement reconnu et valable à vie. Il indique qu’un élève peut utiliser un anglais écrit et parlé de tous les jours dans le cadre professionnel et et pour ses études.
Cambridge English Advanced (CEA) : Préparation à un examen, proposée aux élèves de Première et de Terminale, certifiant un niveau C1 internationalement reconnu. formation passer Le CEA est un élément de valorisation des dossiers de candidature pour le supérieur.
Certification en allemand : l’ENC propose également aux élèves de Seconde de passer la certification en allemand pour attester du niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Il s’agit d’un examen dont les sujets des épreuves orales et écrites sont élaborés dans les pays des langues concernées. Ces épreuves sont placées sous la responsabilité des professeurs de langue de l’établissement. Ce diplôme est reconnu dans tout l’espace européen.
Les propositions à caractère linguistiques
Outre les heures d’enseignement, de nombreux voyages et échanges sont organisés en fonction des niveaux ou des langues étudiées afin d’ouvrir les élèves aux différentes cultures.
Certains élèves de Première et de Terminale ont aussi la possibilité de participer chaque année au Club MUN. Après un long travail de préparation, les élèves prennent part pendant 3 jours à une simulation du travail effectué par les Nations unies. Cet événement regroupe des élèves de différents établissements d’Ile de France et se déroulent exclusivement en anglais. Organisée par l’association United Network, cette expérience permet aux élèves de renforcer leur niveau d’anglais, à l’écrit comme à l’oral, d’appréhender les principes et le fonctionnement d’une institution internationale comme l’ONU mais aussi de mener des réflexions approfondies sur des grands enjeux du monde contemporain.
Rédigé par Elsa Le Gloannec