La retraite des terminales
Au début de chaque année de terminale, alors que les élèves entrent dans une année déterminante sur le plan humain et sur le plan scolaire, l’ENC organise pour les élèves trois journées de retraite. Ces trois jours, hors de l’école et de la maison sont pour tous, dans chacun des lieux, un temps de prière, de réflexion, de discernement, de pèlerinage, de vie communautaire et un enrichissement culturel.Cette retraite est l’occasion pour les élèves de prendre le temps de réfléchir et de s’interroger sur leur vie actuelle et future, sur leurs années de scolarité, passées et à venir.
Quatre lieux accueillent les élèves chaque année :
L’Abbaye Saint Martin de Mondaye
Située en Normandie, près de Bayeux, l’abbaye de Mondaye est un lieu de ressourcement pour tous, en pleine nature. 28 chanoines réguliers de l’ordre prémontré de 27 à 91 ans y vivent. L’hôtellerie et de très beaux espaces verts permettent d’accueillir des groupes de jeunes.
Nous proposons aux élèves de terminale d’y faire une retraite de 3 jours, animée par les religieux et encadrée par des professeurs.
3 jours de retraite à l’abbaye de Mondaye, c’est prendre le temps de faire une pause dans sa vie, de se recentrer, de déposer ses préoccupations, et de mettre son année sous le regard de Dieu.
Au programme : détente, rencontre avec les religieux, jeux, temps de prière et participation aux offices, balade, confession, service et échange avec les frères, réflexion sur le sens de sa vie, visite de l’abbaye, prendre le temps, s’apaiser…
L’Abbaye de la Pierre qui Vire
Fondée en 1850, l’abbaye de La Pierre qui Vire, située en pleine forêt du Morvan est une abbaye bénédictine. Les moines de ce monastère ne sont pas une communauté fermée : pour Saint Benoît, le monastère est avant tout la maison de Dieu donc la maison de tous.
Dans la règle de St Benoît « Tous les hôtes seront reçus comme le Christ ».
Ces trois jours que nous proposons à nos élèves se vivent comme un temps en dehors de la frénésie de notre quotidien.
C’est un temps pour se poser, pour faire le point sur les années passées mais aussi un temps pour penser à l’avenir.
La terminale est une année charnière, plus vraiment élèves et pas encore complétement étudiants, il leur faudra prendre des décisions importantes.
Ces trois jours peuvent aider nos élèves dans les choix qu’ils auront à faire, ils seront accompagnés de deux professeurs, un prêtre sera présent pour répondre à leurs questions et les aider dans le discernement, plusieurs thèmes pourront être abordés à leur demande.
Plus concrètement, ces journées seront bâties sur la vie du monastère: offices, temps d’enseignement et bien sûr temps libres.
Le lieu magnifique est propice à de belles promenades.
Ce temps fort ayant lieu fin septembre, c’est aussi une façon de lancer sereinement l’année.
Ces trois jours à l’abbaye hors du cadre scolaire leur permettront de consolider leur réflexion concernant leurs projets.
Le Monastère de l’Annonciade
La communauté des sœurs de l’Annonciade appartient à un Ordre, fondé à Bourges en 1502 par Sainte Jeanne de France. Situé aux portes de Bourges, le monastère a une vue magnifique sur la cathédrale au loin! Sainte Jeanne de France a fait de la vie fraternelle, la discipline principale de son Ordre
La vie des sœurs est rythmée par l’Eucharistie, les offices monastiques, l’oraison, la lectio divina et le travail. Elles s’efforcent de rayonner la joie de Marie et de mettre l’accent sur la vie fraternelle
Le monastère accueille les divers groupes de la région et au-delà qui désirent réfléchir, prier ou se ressourcer dans un cadre propice, les terminales sont accueillies dans la joie et partagent pendant 3 jours le quotidien des sœurs aussi bien à la Chapelle que dans la cueillette des fruits pour la confection des confitures, l’entretien du poulailler ou la préparation de leur journée d’amitié, ce sont des moments forts d’échanges qui se passent dans ce lieu.
“Ayez continuellement la Vierge Marie devant les yeux, comme les mages sur l’Etoile …” (Prologue de la Règle)
Les travaux monastiques “pour se nourrir du travail de leurs mains” (Règle de L’Annonciade)
L’Abbaye de Saint Wandrille et l’Abbaye du Mont St Michel
L’archange saint Michel, dont le nom signifie « Qui est comme Dieu ? » est le premier des archanges.
Protecteur du peuple hébreu dans l’Ancien Testament, il est devenu le défenseur de l’Eglise et de la France.
Après une journée au rythme de l’abbaye de Saint Wandrille, et une rencontre avec les moines bénédictins, les élèves se dirigeront vers le Mont Saint Michel dans les pas de Saint Louis, Philippe-le-Bel, Louis XI et François Ier, et des plus grands du Royaume, mais surtout dans ceux de personnes de condition modeste et d’enfants.
Il y eut en effet au XIVe et au XVe siècle de très nombreux groupes d’enfants venus de France, de Flandre, d’Allemagne ou de Suisse. Âgés de 7 à 18 ans, ils partaient, avec ou sans l’autorisation de leurs parents, poussés par une force irrépressible qui leur faisait traverser toute l’Europe pour aller vénérer l’Archange dans son fameux sanctuaire…
La fin du XIXe siècle vit avec la restauration de l’abbaye classée Monument historique, le retour du culte et des pèlerinages à saint Michel. La traversée de la Baie sera un véritable moment de prières, de chants et de réflexion.
Rédigé par Thomas Peyrel