Accueil | Première | L’orientation au lycée

L’orientation au lycée

La réforme du lycée est l’occasion de revenir sur le parcours d’orientation que nous proposons à nos lycéens dès la seconde.

Ancrée dans la Compagnie de Marie Notre-Dame, notre tutelle, nous proposons « une éducation intégrale qui cherche le développement harmonieux de toutes les potentialités. ». Nous  sommes en effet convaincus que chaque lycéen doit être conscient de ses potentialités et  doit choisir sa filière d’enseignement supérieur de façon sérieuse, avertie et cohérente. Les procédures sont compliquées et les propositions sont nombreuses : classes préparatoires, écoles, université, BTS… Il est donc impératif d’accompagner chaque élève dans son projet d’orientation

Pour y parvenir au mieux, nous proposons un « parcours-orientation » qui invite l’élève à emprunter le chemin suivant :

  • Le lycéen doit apprendre à se connaître. La relecture et l’échange avec ses camarades et des adultes sont alors fondamentales.
  • Le lycéen doit prendre le temps de s’informer sur les filières d’études et sur les secteurs professionnels. La bonne connaissance du supérieur permet aux lycéens de faire des choix éclairés.
  • Le lycéen doit être capable de dialoguer, de se projeter puis de choisir.

Pour l’y aider, différents moyens sont mis en œuvre :

  • Le BDI : ouvert le lundi et vendredi de 10h à 15h est un lieu d’informations sur l’orientation. Madame Moulin, rencontre individuellement les élèves pour les aider à construire leur projet.
  • Les « soirées orientation » organisées avec quatre autres établissements (Notre Dame des Oiseaux, La Tour, Saint-Jean de Passy et Gerson) sont l’occasion de se renseigner sur les études supérieures. 10 soirées sont organisées chaque année sur des thèmes différents (école d’ingénieur, études médicale, études juridiques, classes prépa,…).
  • La lettre INFO-BDI : toutes les six semaines, ce document est mis en ligne pour guider les élèves et leurs rappeler les événements à ne pas manquer.
  • Les formations complémentaires : Ces formations proposées au sein de l’ENC permettent aux élèves d’approfondir leurs connaissances et leur savoir-faire dans certaines disciplines (Anglais, Mathématiques) ou de se préparer aux études supérieurs (Prépa concours de sciences-po, Prépa ingénieur et commerce post-bac).

Les heures de vie de classe : une heure hebdomadaire dans l’emploi du temps des élèves est dédiée à la vie des lycéens. Elles sont très souvent consacrées à l’orientation,  par le biais de diverses interventions auprès des classes : professeurs principaux, responsable de niveau, de l’orientation, directeur du lycée, intervenants extérieurs, directeurs de classes préparatoires…

Durant l’année de seconde, la présentation du cycle terminale et de ses spécialités est la question essentielle. Le cycle terminal est présenté à l’ensemble du niveau et à chaque classe. Une soirée des spécialités permet à chaque élève et aux parents de mieux connaitre ces disciplines. Les élèves sont accompagnés dans le choix des spécialités lors de rendez-vous individuels avec les professeurs principaux et lors d’une demi-journée d’échanges avec les enseignants sur ce sujet. La seconde est aussi l’année des deux semaines de stages qui doivent être choisis en fonction des goûts et des projets des élèves. Le BDI et les professeurs principaux accompagnent les élèves de 2nde dans la recherche des stages. Ces stages font l’objet d’un rapport et d’une présentation oral devant un jury composé de parents d’élèves.
A partir de la Première, à l’aide du « Guide de Progression pour le Supérieur » (GPS), support matériel proposé par l’école, l’élève met par écrit son cheminement, étape par étape, accompagné de son professeur principal. En outre, le BDI organise 2 demi-journées d’orientation pour travailler en petit groupe sur la connaissance de soi et le projet d’orientation de chacun. Enfin, l’APEL propose chaque année un Forum des métiers, pour permettre aux élèves de rencontrer des professionnels de nombreux secteurs d’activités qui répondent aux interrogations des élèves.
L’année de Terminale est ponctuée par la procédure Parcoursup et les différents dossiers d’admission dans le supérieur. L’école aide  et accompagne les lycéens durant l’ensemble de la procédure Parcoursup. Une demi-journée en demi-groupe est consacrée à la constitution du dossier.  Les professeurs principaux et le directeur du lycée rencontrent régulièrement les lycéens pour les guider dans les choix décisifs que les élèves ont à faire. En début d’année de terminale, une soirée de rencontre avec les anciens élèves vient enrichir la réflexion des lycéens et permet de répondre à de nombreuses interrogations.

Pour terminer, nous tenons à réaffirmer le rôle primordial de la famille. Les parents, restant les premiers éducateurs de leurs enfants, sont invités, tout au long du lycée, au fil du parcours, à assister à des réunions d’information sur les mêmes sujets que leur enfant et à rencontrer régulièrement les professeurs. Nous tenons absolument à ce qu’ils soient totalement impliqués dans ce choix d’orientation post-bac si déterminant et nous les remercions pour leur engagement précieux.

Rédigé par Thomas Peyrel