Le collège au fil des réformes

Mais le collège ENC garde son cap !
Étant un établissement sous contrat d’association, nous devons respecter les programmes, objectifs et horaires de l’éducation nationale. Nous avons heureusement également une certaine marge d’autonomie qui nous permet de mettre l’accent sur certains domaines des disciplines et des programmes, et ainsi de conserver notre caractère propre.
Plus précisément où en sommes-nous ?
- La section bilangue anglais-allemand est maintenue en 6e pour 2 classes sur 6. Pour les autres élèves, l’enseignement de la seconde langue vivante (donc l’espagnol) commence dès la 5e. L’accent continue à être mis sur les langues vivantes, avec 3h de LV2 pour tous et 3,5h d’anglais en 5e et 4e (contre respectivement 2,5 h et 3h demandés par le rectorat). Tous les élèves de 5e bénéficient d’une initiation aux langues anciennes et il leur sera fortement conseillé de poursuivre l’étude du grec ou du latin à partir de la 4e. Le grec dès la 4e est une spécificité ENC : une chance à saisir !
- Un séjour sportif est proposé à toutes les classes de 6e dans le cadre des APPN (Activités Physiques de Pleine Nature) au programme d’EPS . Il permet aux élèves de développer leur autonomie, leur solidarité, leurs aptitudes physiques et morales.
- L’ENC propose aux élèves de 4e bilangue de participer à un échange avec un établissement secondaire de Braunschweig (Basse-Saxe), le Martino-Katharineum-Gymnasium.
- En revanche cette année, contrairement à notre tradition, il n’y aura pas de voyages linguistiques en Angleterre, ni en Espagne en classe de 4e. D’autres projets verront le jour afin de continuer à renforcer cet accompagnement linguistique.
- Tous nos élèves continuent à bénéficier d’un accompagnement personnalisé (AP), en particulier en 6ème où les cours en demi-classe permettent une meilleure approche méthodologique, des travaux de groupe, une remise à niveau ou un approfondissement si nécessaire.
- Le cycle 3 ( CM1-CM2-6e) reste une réalité pour nos élèves grâce à différents projets (écriture de contes, rencontres sportives …) entre nos classes de 6e et nos deux écoles primaires.
Des choix pédagogiques en cohérence avec les instructions du ministère, mais qui tiennent également compte des spécificités et des besoins de nos élèves.
Vous pouvez avoir la certitude que nos collégiens continueront à bénéficier d’un enseignement solide, exigeant, ouvert et structurant !
Rédigé par Laure de Saint Louvent