Accueil | Présentation | Présentation du Collège

Présentation du Collège

Notre collège offre à près de 700 élèves un accompagnement attentif alliant bienveillance et exigence. Les collégiens sont répartis en 6 classes mixtes par niveau, soit 24 classes en tout.

L’ENC fait partie d’un réseau de 14 établissements français sous la tutelle de la congrégation Marie Notre Dame.

En totale adéquation avec les orientations de cette congrégation, notre projet pédagogique recherche le développement de la personne dans ses trois dimensions :

La dimension intellectuelle

Avec la recherche de l’excellence, pour que chacun des jeunes qui nous sont confiés donne le meilleur de lui-même.
L’objectif est de proposer à nos élèves une solide et rigoureuse culture classique, l’acquisition de méthodes de travail exigeantes et efficaces, tout en formant l’esprit critique et le jugement. Vous trouverez dans ce site les précisions concernant les matières enseignées, les langues vivantes, les modes d évaluation, les différents activités pédagogiques.

La dimension spirituelle

Indispensable à nos yeux pour la formation d’hommes et de femmes sachant donner un sens chrétien à leur vie.
Les séances de catéchisme, les célébrations, les préparations aux sacrements sont proposées avec conviction dans le respect de la personnalité de chacun. Tout au long de leur scolarité à l’ENC, les élèves sont accompagnés dans un cheminement qui leur permet d’affermir et d’affirmer leur foi.

La dimension humaine

Avec l’éducation au respect mutuel, à l’honnêteté, à l’autonomie, à la fraternité, aux choix responsables et assumés.
La valorisation des activités sportives, artistiques et culturelles dont vous trouverez le détail dans la rubrique dédiée, concourt à cet épanouissement humain si important à notre époque.
Le pôle musical est très dynamique au collège : plusieurs chorales et orchestres donnent des concerts, animent la rentrée en musique, accompagnent des célébrations ….

Un accent particulier est mis sur les langues vivantes ( section bilangue, nombreux voyages et échanges linguistiques,  préparation à différentes certifications en allemand et en anglais…)  de façon à former des adultes qui pourront prendre toute leur place dans la société multiculturelle qui est la leur.

31-08-2018 Rédigé par Nathalie de Cazenove