Accueil | Vie du collège | Accompagnement éducatif

Accompagnement éducatif

L’École Normale Catholique a une longue tradition dans l’accompagnement et le soutien scolaire de ses élèves. Chacun doit pouvoir donner le meilleur de lui-même, et est aidé pour surmonter d’éventuelles difficultés ponctuelles.

Tout au long de l’année, en fonction des besoins des élèves et/ou des attentes des parents ou des enseignants, le collège est en mesure d’apporter plusieurs propositions qui visent à favoriser la réussite scolaire.

Accompagnement personnalisé

Tous les élèves de 6ème bénéficient de 2 heures par semaine en demi-classe avec leur professeur de français et de langue vivante. Ils travaillent la méthodologie de l’apprentissage, comment faire son cartable, présenter une copie, mémoriser une leçon, faire un résumé … et consolident leurs connaissances et savoir-faire.

Étude surveillée

Un service d’étude surveillée est proposé aux élèves du collège. Dans un climat de calme et de sérieux, un professeur en assure l’encadrement et le suivi de 17h à 18h30, les lundis, mardis et jeudis.

’étude n’est pas une garderie. Pour être efficace elle doit être préparée : l’élève doit avoir les cahiers et documents nécessaires, avoir décidé ce qu’il allait travailler… Les parents peuvent aussi l’aider à préparer, pour les travailler à l’étude, des outils de révision : textes ou cartes à compléter, tableaux de conjugaison …

Soutien

Cet accompagnement constitue une offre complémentaire aux enseignements en plus des cours.

Plusieurs formules offrent aux élèves des séances d’approfondissement, des exercices d’entrainement et un accompagnement dans l’acquisition des méthodes.

– Du soutien scolaire en français, en mathématiques et anglais se déroule, en général, sur la pause méridienne.

L’élève retravaille les notions et fait des exercices d’entrainement.  Il acquiert ainsi une meilleure compréhension des attentes de ses professeurs et cerne mieux les exigences du programme. Des professeurs de l’établissement assurent cet accompagnement, et font  le lien avec l’équipe pédagogique concernée. Ces séances sont gratuites.

De sa propre initiative ou sur le conseil d’un de ses professeurs, l’élève s’inscrit auprès du professeur concerné (8 élèves par groupe au maximum).

Tutorat

Des élèves de 1ère proposent, une fois par semaine à quelques élèves de 6ème  d’aider aux devoirs, de réviser les leçons, de refaire des exercices mal compris, de combler certaines lacunes. Les lycéens jouent ainsi les « grands frères » pour nos plus jeunes collégiens.

Ce service est limité au nombre de lycéens bénévoles qui veulent bien en assurer le bon déroulement.

 

Rédigé par Nathalie de Cazenove