Le brevet des collèges
Le Diplôme National du Brevet est la première épreuve nationale passée par nos collégiens. Il vient couronner les quatre années de collège.
A compter de la session 2026, il s’obtient :
Par la maîtrise du socle commun basé sur le contrôle continu qui compte pour 40% de la note finale. La note de contrôle continu est calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines (toutes au même coefficient) obtenue par les élèves en classe de 3ème.
Par un contrôle terminal, comptant pour 60% de la note finale et constitué de 5 épreuves qui auront lieu en fin d’année:
- Une épreuve de Français, de 3h (coefficient 2) : explication de documents et d’un extrait de texte littéraire + dictée + grammaire (dont réécriture) + rédaction.
- Une épreuve de Mathématiques de 2h, (coefficient 2) : exercices, dont certains assortis de tableaux ou schémas dont souvent un exercice d’informatique ( algorithmique).
- Une épreuve de Sciences d’1h (coefficient 2) : Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie ( 2 matières tirées au sort parmi les 3 ).
- Une épreuve d’Histoire-Géographie, Education Morale et Civique de 2h (respectivement coefficient 1,5 et coefficient 0,5 ). Le diplôme du brevet est restructuré avec des notes séparées pour l’histoire-géographie et l’EMC.
- Un oral portant sur un EPI ou Parcours éducatif de 15 minutes, sur 100 points. Les élèves passeront par groupes de 3 et présenteront un projet suivi d’un entretien avec le jury. A l’ENC, il s’agit d’un oral d’histoire des arts pour tous.
Obtention du brevet:
L’élève est reçu si la moyenne obtenue est égale ou supérieure à 10 sur 20.
Selon le total des points obtenus, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions telles que:
- Mention Assez Bien si la moyenne est au moins égale à 12/20
- Mention Bien si la moyenne est au moins égale à 14/20
- Mention Très Bien si la moyenne est au moins égale à 16/20
La session du brevet 2026 introduit la mention “Très bien avec félicitations du jury”, pour une moyenne au moins égale à 18/20.
Il y aura une remise officielle du diplôme à la rentrée suivante.
Cet examen est national. Il sera préparé par un Brevet blanc début mai.
Ni les résultats de ce brevet blanc, ni les résultats du DNB lui-même ne sont en lien avec l’obtention du passage en classe de seconde.
Hélène Hardy,
responsable de niveau 3e