Bienvenue en troisième
Charnière entre le collège et le lycée, la classe de 3e permet de confirmer et de valider les acquis du collège, et de se préparer au rythme et aux méthodes de travail du lycée.C’est une classe charnière qu’il convient d’aborder avec sérieux et optimisme.
Le brevet du collège est ainsi préparé tout au long de l’année, en particulier par un Brevet blanc, dans les conditions du brevet, début mai.
L’épreuve orale sera une épreuve d’Histoire des arts, qui se passera dans l’établissement au mois de mai. Les élèves devront créer et présenter un support de leur choix réunissant deux des oeuvres étudiées dans différentes matières sur le thème/ Rupture et continuité au XXe siècle.
Le niveau requis pour l’entrée en 2de à l’ENC est plutôt évalué par les devoirs répartis tout au long de l’année :
- Français, Maths, Histoire-Géographie-Education civique : 2h par quinzaine
- Anglais, Allemand, Espagnol, Physique, SVT : 1h par quinzaine
Plusieurs sorties et voyages sont organisés : échanges avec l’Angleterre et l’Allemagne, sorties au théâtre et au concert (2 Mars après-midi).
En conformité avec l’objectif de culture humaniste de l’ENC, les élèves de 3e peuvent ou poursuivre l’enseignement du latin ou du grec ancien .
Pour leur épanouissement personnel et pour l’apprentissage de l’engagement avec d’autres, les 3e sont invités à participer aux activités culturelles (théâtre), musicales (chorale et orchestre), sportives (Association Sportive) de l’établissement (cf. rubriques spécialisées).
A la rencontre de l’art et de la Pastorale, les élèves de 3e vont être invités cette année à monter une comédie musicale sur Ste Jeanne de Lestonnac, la fondatrice de notre congrégation de tutelle.
Le sacrement de confirmation est proposé à tous les élèves du niveau qui le souhaitent. Il est préparé sur les heures de catéchèse, et par une retraite un week-end à Trie-Château. Les autres suivent un parcours sur la vie chrétienne. Une sortie est organisée avant les vacances de Février dans les lieux spirituels et les associations caritatives du quartier. Un an sur deux, les 3e et les 4e participent au FRAT de Jambville (cf. pastorale).
Pour répondre à leurs questions sur la vie affective et sexuelle, l’association « Parlez-moi d’amour » interviendra dans chaque classe, par ½ groupes de garçons et filles séparés.
Une formation aux premiers secours PSC1 est proposée à ceux qui le souhaitent, au sein de l’établissement.
Les délégués ont un rôle nouveau : ils interviennent aux conseils de classe pour la partie générale de synthèse. Ils reçoivent pour cela une formation spécifique.
Le niveau de 3e est ainsi une étape importante dans la construction de l’adolescent, dans son travail personnel, dans sa vie spirituelle, et dans sa dimension humaine, artistique et sociale.
Rédigé par Isabelle Niel