Bienvenue en sixième

Notre premier objectif en 6e est donc de créer un esprit de « promotion ». Nous voulons motiver chaque enfant, l’aider à développer son sens de l’effort et son goût du travail bien fait. Dans un climat de confiance et d’accompagnement, les élèves de 6e construisent et affermissent des bases solides pour la suite de leur scolarité et de leur vie d’adulte.
Cadre de vie
Structure
Mme Michaut, responsable de niveau des 6e, suit et coordonne la vie pédagogique, éducative et pastorale du niveau.
Elle seconde Mme de Cazenove, directrice adjointe, responsable du collège pour tout ce qui concerne le niveau de 6ème
Chacune des 6 classes de 6e compte environ 28 élèves et est encadrée par une dizaine de professeurs différents. L’équipe est coordonnée par le professeur principal qui est le premier interlocuteur des parents.
Salles
Une salle est attribuée à chaque classe : les élèves y ont tous leurs cours ne nécessitant pas de salle spécialisée (français, mathématiques, langues, histoire …). Ils la décorent et en prennent soin. Ils peuvent y laisser leur cartable pendant les récréations. Chaque salle est équipée d’un système de vidéo projection. Des livres de mathématiques et français en double sont mis à disposition dans les salles, pour réduire le poids des cartables.
Repas
Les repas sont cuisinés sur place. Le self-service est ouvert de 12h20 à 14h. Un certain nombre d’activités sont proposées sur la pause méridienne (voir la rubrique : activités culturelles et artistiques et le programme de l’association sportive).
CDI
Mme Achard, professeur documentaliste, accueille les élèves au centre de documentation et d’information(CDI). Ils peuvent y venir seuls pour travailler, lire, se documenter ou emprunter des livres. Certains s’y rendent aussi avec leur professeur pour un travail précis de recherche documentaire ou de création littéraire.
Cadre d’étude
Le niveau d’exigence scolaire de l’ENC est élevé. Les élèves doivent travailler de façon régulière et approfondie.
Les élèves sont régulièrement évalués en devoir surveillé selon un planning établi à l’avance, auquel s’ajoutent des interrogations orales ou écrites décidées par les professeurs.
Les langues vivantes sont évaluées de façon ponctuelle et fréquente selon les critères de compétences : compréhension orale ou écrite, expression orale ou écrite, prise de parole en continu… Les documents audios et vidéos prennent une grande place dans l’enseignement et l’évaluation des langues vivantes.
Langues
Pour les élèves de 2 classes de 6e, 2 langues (allemand et anglais) sont enseignées en 6e à raison de 3 heures hebdomadaires chacune. Les autres élèves étudient l’anglais 4 heures par semaine avant de commencer une seconde langue (espagnol) en 5e.
Méthodologie et soutien
En 6e un accent particulier est mis sur la méthodologie. Tout au long de l’année scolaire, les professeurs, chacun dans leur matière, expliquent aux élèves la façon d’apprendre correctement une leçon, de présenter un devoir, d’organiser son travail personnel…
Les 2 heures hebdomadaires en demi-classe, avec les professeurs de langue et de français, permettent un accompagnement personnalisé en termes de méthodologie et d’apprentissages.
Des heures de soutien (français, mathématiques) sont proposées aux élèves qui en ont besoin, pendant une période définie de 5 à 6 semaines.
Des élèves de première, encadrés par un adulte, proposent un tutorat aux élèves de 6e.
Tout est mis en place pour que les élèves se sentent bien en 6e à l’ENC.
Rédigé par Nathalie de Cazenove