Accueil | Quatrième | Enseignement de l’audiovisuel

Enseignement de l’audiovisuel

Objectifs de l’enseignement

L’enseignement de l’audiovisuel au collège a pour objectif de former les élèves à l’analyse et à la compréhension du langage cinématographique, en identifiant et interprétant les choix esthétiques et techniques à l’œuvre dans un film. Il s’appuie sur l’exploitation du patrimoine mondial et la découverte d’œuvres essentielles, dans le but d’enrichir la culture de l’image des élèves, de les sensibiliser à la diversité des formes et leur permettre de situer les films étudiés dans un contexte historique et culturel.

Découverte des genres cinématographiques

En classe de 5e, le parcours pédagogique s’ouvre par une traversée des différents genres cinématographiques, de la comédie au film d’aventure, du musical au western en passant par le fantastique et le documentaire, sans oublier le cinéma d’animation qui occupe tout au long du cycle une place significative.

Étude du langage filmique

Dans un second temps, l’enseignement se porte vers l’étude approfondie des outils constitutifs du langage filmique (cadrage, lumière, montage, décors, effets spéciaux, musique, son…), afin de mesurer en quoi chaque élément participe à la création d’un sens et d’une émotion.

Un temps est consacré à l’étude du style d’un cinéaste choisi, en explorant les thématiques et figures de mise en scène qui le caractérisent, permettant ainsi aux élèves d’apprécier comment une filmographie peut développer une vision du monde personnelle et cohérente.

Réflexion et mise en perspective

À partir de la 4e et jusqu’au terme du cycle, les élèves sont amenés à une réflexion sur la particularité de l’expérience cinématographique par rapport aux autres formes artistiques (comme la littérature) ou audiovisuelles (comme la télévision), en interrogeant le rapport au grand écran et au rythme narratif propre au cinéma.

Analyse et pratiques créatives

Tout au long de ces apprentissages, la primauté est donnée à l’analyse filmique, qu’elle s’élabore en travaux écrits ou oraux, individuels ou collectifs.

Loin d’être uniquement théorique, l’enseignement fait une large place à de nombreux exercices pratiques inspirés des métiers du cinéma, tels que l’écriture de scénario selon ses codes spécifiques, la création de storyboards, la mise en œuvre d’un tournage ou encore le montage vidéo, afin d’inciter les élèves à expérimenter concrètement le langage du septième art tout en stimulant leur imagination et leur créativité.

Un moment fort de l’année

En 5e comme en 4e, un moment significatif de l’année scolaire est dédié à l’étude d’une œuvre cinématographique dans le cadre du programme d’Histoire des Arts, en vue d’une présentation par les élèves à l’oral du Brevet des collèges.

Clément Safra, 
professeur d’audiovisuel.