Accueil | Cinquième | Une journée « hors du monde » pour toute la promotion de 5ème

Une journée « hors du monde » pour toute la promotion de 5ème

Ce mardi 25 avril 2017, tous les élèves de 5ème, sont partis à Notre-Dame de l’Ouÿe, maison du diocèse de Paris, près de Dourdan, pour vivre un temps de retraite préparatoire à la Profession de Foi pour les élèves (les Théophiles) qui ont proclamé solennellement leur foi le samedi 29 avril à St Sulpice. Pour les autres élèves (les Nicodèmes), c’était une journée de réflexion, à la recherche de l’intériorité en mettant en œuvre leurs cinq sens.

Durant la matinée, certains groupes d’élèves visitaient l’ancienne Abbaye en découvrant ce patrimoine riche de l’histoire des différentes communautés religieuses qui s’y sont succédées, pendant que d’autres réfléchissaient à la Profession de foi de Pierre qui s’engage à suivre Jésus en proclamant qu’Il est bien le Messie.

Pendant que les Nicodèmes composaient un tableau à partir d’éléments naturels, les Théophile, au cours de la messe, ont reçu la lumière, symbole de la Foi, qui éclaire les pas du chrétien, dernière étape avant leur  Profession de Foi.

Un grand pique-nique a rassemblé tout le monde suivi par le témoignage du Père Dérek, prêtre du diocèse de Paris, qui a témoigné de son parcours atypique : de son amour des chevaux en passant par un travail au sein de Disneyland où le Seigneur l’a appelé pour être prêtre, il témoigne maintenant de sa joie de l’avoir suivi.

L’après midi a été occupé par un grand jeu à postes  combinant des questions de catéchisme de l’année de 5ème et des jeux utilisant l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût, le toucher. Chaque équipe, reconnaissable à des foulards de couleur, devait ainsi reconstituer le Symbole des Apôtres.

Chaleureusement accueillis par les responsables de ce lieu préservé dans son écrin naturel et loin de toute agitation, les élèves ont ainsi pu goûter une « journée hors du monde » dans le silence et la prière, accompagnés par le père Alexandre Conte, les catéchistes et les professeurs principaux.

 

Mme Récipon, responsable pastorale des  5ème.