Enseignement de l’audiovisuel

On apprend de ses erreurs qu’en pratiquant.
OBJECTIF
L’objectif de ce cours est d’apprendre aux élèves à aborder le cinéma avec exigence à l’aide des grands classiques, et des films plus récents choisis pour leur apprendre les sens de leurs constructions et de leur esthétique.
Dans un second temps, ils apprennent le cadrage, les plans, puis l’écriture et sa dramaturgie. Puis ils réalisent, par équipes des petits films pour mettre en pratique leur réflexion. Ils apprennent à monter un projet. Ils apprennent en jouant.
EN CLASSE DE 5ÈME
Après une brève évaluation, dès la troisième semaine, les élèves reçoivent un cours d’histoire du cinéma, depuis l’invention de la photographie jusqu’aux pionniers du cinéma moderne dans la première partie du 20ème siècle. Ils abordent plus précisément le travail de Charlie Chaplin ou de Georges Méliès et par la suite, ils apprennent les mouvements de caméra sur le terrain, et tournent un premier film en rapport. .
Ensuite, les élèves visionnent des courts-métrages sur lesquels ils font un travail approfondi d’analyse. Puis ils commencent à apprendre l’écriture de scénario et les différents métiers d’un tournage. Enfin le projet terminé, un tournage plus ambitieux est lancé. La théorie et la pratique s’entremêlent jusqu’à la fin de l’année
EN CLASSE DE 4ÈME
Les élèves reçoivent un cours d’histoire du cinéma, depuis l’invention de la photographie jusqu’aux pionniers du cinéma moderne dans la première partie du 20ème siècle. Ensuite ils apprennent les principales techniques du cinéma : les plans, les mouvements, les effets, le montage etc. Ce cours leur permet non seulement d’employer les expressions appropriées lors de leurs futurs tournages mais également lors des analyses de films ou des exposés qu’ils ont à faire. Un premier exercice de tournage est organisé pour leur apprendre à appliquer de manière concrète ce qu’ils ont appris en cours. Un deuxième film plus libre est tourné dans l’année, a la moitié du second semestre un tournage plus ambitieux sera réalisé par l’ensemble de la classe.
En 4ème, nous approfondissons le travail d’analyse de film commencé en 5ème autour d’un classique sur lequel ils ont des exposés à présenter en fin d’année.
Quelques élèves doivent présenter un petit sujet sur un thème de leur choix qui concerne le cinéma : les méchants dans James Bond, les animaux au cinéma, une critique de film, la carrière d’un comédien ou d’un réalisateur…
AU TERME DE CES DEUX ANNÉES DE SENSIBILISATION
Nous souhaitons que le cinéma ne soit plus seulement pour eux un divertissement mais aussi un art. Nous voulons qu’ils comprennent que les images ont un impact sur le spectateur et une signification qui n’est jamais anodine. Et bien sûr, qu’ils continuent à aimer le cinéma !!
JEAN-PHILIPPE FARBER. Professeur d’audiovisuel.