Accueil | Présentation | Mot du directeur des classes prépa

Mot du directeur des classes prépa

Ce sont 225 étudiants qui ont fait leur rentrée à Blomet, pour l’année 2019-2020, en 1ère et en 2ème année, en prépa droit-économie (D1) et en prépa littéraire (LSH). Une année avec de belles perspectives : un nombre important de khûbes en khâgne, prêts pour le concours, et des étudiants de D1 qui seront présentés pour la troisième année consécutive au concours droit-économie de l’ENS Rennes.

Le succès de la prépa D1

Avec 4 admis à l’ENS au concours de l’ENS chaque année, depuis sa création, notre classe préparatoire D1 s’inscrit de manière pérenne dans le paysage des classes préparatoires « droit-économie », en France.

Nos étudiants se placent également parmi les meilleurs étudiants d’Assas : 100% de nos 1ère année ont validé leur L1, une étudiante de 2e année est classée 2nde au concours de droit civil d’Assas et une étudiante de 1ère année est 1ère au concours de droit constitutionnel.

Les HD1 (1ère année) préparent activement 6 conférences et tables rondes. Les candidats dans cette filière sont cordialement invités à ces manifestations qui seront présentée dans les actualités du site et sur notre page Facebook.

A noter. La réforme du concours, engagée par l’ENS Rennes (renforcement de l’épreuve de droit civil, LV2 obligatoire) devrait faire disparaitre l’intitulé « D1 » au profit de « droit-économie », plus explicite en ce qu’il traduit les deux pôles fondamentaux de la filière. Cette réforme entre vigueur pour le concours 2020.

Des résultats solides pour la prépa littéraire

En 2019, 37% de nos khâgneux ont été admis dans une école de la Banque d’Epreuves Littéraires, 31% poursuivent leurs études en L3 ou M1 à l’Université. 31% ont fait le choix de khûber leur khâgne : un beau signe de confiance et de motivation !

Nous pouvons souligner, entre autre, 4 beaux projets de cursus :

  • Loris a été admis à l’ENS en lettres modernes et à HEC. Il cumulera ces deux formations : 3 années à l’ENS puis deux années de master à HEC,
  • Jeanne admise sur dossier en Master Études orientales à l’ENS LSH,
  • Zoé admise à l’EHESS en master art, littérature et langage,
  • Anne-Laure, admise comme étudiante-normalienne à Ulm en lettres classiques

En route pour le concours 2020

Ces résultats sont, bien entendu, une grande source de motivation pour les nouveaux étudiants accueillis en cette rentrée 2019. L’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative est, à nouveau, mobilisée pour accompagner les étudiants vers ce nouveau concours. Cette préparation du concours ne saurait oublier deux dimensions essentielles :

  • la collaboration fructueuse et la fraternité entre les étudiants. Préparer un concours est une affaire d’équipe et non une affaire individuelle. Nous veillons à travers les événements culturels variés et les fêtes à entretenir cette bonne ambiance et cet esprit de famille qui favorise le travail de tous,
  • si l’intelligence de chaque étudiant est sans cesse sollicitée, il ne doit pas oublier d’interroger les fondements et le sens du travail de sa raison. Les différents parcours de théologie sont là pour lui le rappeler.

 

 

Eric Barbier
Directeur-Adjoint
Censeur des CPGE

24-09-2019