Accueil | Vie établissement | Echanges entre l’ENC et nos établissements partenaires

Echanges entre l’ENC et nos établissements partenaires

Initiée en 2008, la pratique des échanges avec des établissements anglophones en GB, en Australie, et maintenant en Nouvelle Zélande, très appréciée par les familles et les élèves, est devenue un signe distinctif de notre école.

Que ce soit de WYVERN ou ASHCOMBE (GB),  ou bien encore de NOOSA (Australie) ou Invercargill (NZ), nos élèves reviennent différents autant par leur enrichissement linguistique et culturel que sur le plan du développement personnel, toutes choses qu’ils ont à cœur de faire connaître à leurs correspondants quand ils les reçoivent dans leur famille.

Séjours en internat

Depuis 6 ans l’ENC facilite l’accès à des établissements anglais offrant des séjours allant  de 2 semaines à 1 trimestre en internat.

Cette politique d’immersion dans des « Colleges » d’excellente réputation s’adressant à des jeunes de 4ème (ou 3ème bien que ce soit plus difficile en raison du Brevet)  et 2de s’avère très bénéfique pour l’acquisition aussi bien de la langue que de l’autonomie.

A partir de cette année, nos 2 nouveaux établissements partenaires en Nouvelle Zélande pourront accueillir en internat nos élèves de 2de et 1ère. En effet, l’année scolaire dans l’hémisphère sud se déroule de fin janvier à fin novembre, ce qui laisse la possibilité pour nos élèves de faire un long séjour  pendant leurs vacances d’été (juillet – août). L’un de nos élèves de 2de est allé y passer 1 mois cet été.

Partenariat avec l’Université LAVAL (QUEBEC)

Dans le cadre du partenariat établi en 2009 entre l’ENC et l’Université LAVAL à QUEBEC, une vingtaine d’élèves de notre école sont allés, à l’issue de la Terminale ou HK, poursuivre un cursus universitaire dans  cette université prestigieuse  et ont obtenu un Bachelor ou un Master.

Le suivi personnalisé et les liens étroits entretenus depuis 8 ans avec l’Université LAVAL ont permis d’offrir à nos étudiants qui le souhaitent cette ouverture à l’international ainsi qu’une formation bilingue extrêmement valorisante accessoirement utilisable en France grâce à un système d’équivalences.
Chaque année, au cours de la semaine qui suit la rentrée de janvier, nous avons la chance d’avoir quelques anciens élèves de l’ENC qui viennent apporter leur précieux témoignages sur leurs études à LAVAL.

 

Chantal Jourdie,
Coordinatrice des échanges

04-07-2019